1er prix aux Olympiades Académiques de Biologie !

Nous mettons ici en lumière quatre élèves de terminale, qui ont été récompensés lors des Olympiades Académiques de Biologie.

Timothée, Shana, Zoé et Elora se sont distingués à Strasbourg par leur dévouement à la démarche scientifique et leur travail a porté ses fruits ! Ils ont remporté le premier prix académique, les propulsant au rang de finalistes nationaux ! Leur projet novateur et leur présentation éloquente ont impressionné le jury. En effet le petit groupe a présenté, sous la forme d’une vidéo de 5 min, l’influence des sons et de la musique sur le développement des végétaux, du macro au micro, de la Mimosa pudica aux Euglènes, à l’aide d’expériences bien menées, avec un soupçon d’esprit critique : leur vidéo sera très prochainement disponible sur le site dédié au concours : https://olympiadesdebiologie.fr/.

Malgré leur défaite à la phase nationale du concours, Timothée, Shana, Zoé et Elora restent des exemples inspirants de persévérance : ils ont traversé la France afin de présenter leur projet à l’Ecole d’Ingénieur Purpan de Toulouse, face à tous les lauréats académiques : de métropole, d’outre-mer et des lycées Français à l’étranger.

Ce projet a pu être réalisé avec de l’aide de Julie DEGEN (professeur de SVT référent), Martine SCHIRRER (laboratoire), Olivier Gallet (enseignant-chercheur), l’ensemble des professeurs de SVT et de Physique-Chimie, l’administration et la gestion du lycée, et bien sûr l’ensemble des organisateurs des Olympiades.

Nous les félicitons pour leur projet et leurs prestations !

Légende photo : Timothée BIGNUCOLO, Zoé SICOT, Julie DEGEN (professeur de SVT du lycée Lambert), Shana ULM, Elora VICHARD : posent devant l’entrée de l’école d’ingénieur Purpan à Toulouse, avec leur diplôme attestant de leur participation aux Olympiades nationales.