Le label e-twinning school du lycée Lambert

Le Lycée Lambert a obtenu le Label eTwinning School pour l’année 2023-2024. Ce label vient récompenser le travail de plusieurs années au cours desquelles 7 groupes de seconde se sont investis et ont travaillé sur plusieurs mois avec des correspondants d’autres pays européens sur deux projets primés:

- projet "Welcome to Showgart!" en 2019-2020 (4 groupes de langue: une seconde LVA, une seconde LVB, une seconde Abibac et une seconde euro) avec des correspondants polonais, slovaques et italiens

- projet "for the love of lit" en 2021-2022 (3 groupes de langue: deux secondes LVA et une seconde LVB) avec des correspondants moldaves, espagnols, portugais, grecs, belges et turcs

Grâce à ce label, le Lycée Lambert continue à participer au rayonnement du dispositif eTwinning en encourageant le travail collaboratif entre élèves de divers pays partenaires notamment via les TICE et en les ouvrant à la culture de ces pays.

Par ailleurs, certaines enseignantes du lycée italien de Turin, partenaire du premier projet, sont venues observer des classes du Lycée Lambert dans le cadre d’un job shadowing du 19 au 22 mars 2024. L’un des buts de cette visite était, outre une rencontre en face-à-face, le renforcement des liens entre le Lycée Lambert et le Lycée ISS Vittone de Chieri (près de Turin), afin d’envisager un autre projet eTwinning.

L’attribution du Label eTwinning School 2023-2024 pour le Lycée Lambert est consultable sur la plateforme ESEP (European School Education Platform) via le lien suivant:

https://school-education.ec.europa.eu/en/recognition/etwinning-school-label/winners-list?search_api_fulltext=france&period=2023-2024&page=1

J1J 2023 : Il y a eu du sport pour les 1ères HGGSP

 

 

Jeudi 23 novembre 2023, les premières de la spécialité HGGSP (groupe 2) de M. Le Port ont participé à l'opération Journaliste d'un Jour proposée conjointement par l'Alsace, les DNA et le Clemi.

Immergés dans une véritable rédaction, ils ont écrit des articles ou réalisé une vidéo publiés le soir même sur les sites de l'Alsace et des DNA. Le thème imposé étant "Soyons sports", ils ont fait preuve de créativité et de perspicacité pour apporter des sujets ou des angles inédits.

Retrouvez leurs publications sur le site de l'Alsace, en suivant les liens :

Les articles

Le centre sportif régional d’Alsace : l’Eldorado des athlètes

Un milieu pas très sport pour les minorités

David Muller, le mulhousien qui s'est battu pour réintégrer la lutte aux JO

« J’ai voulu faire comme lui » : motivations de petits sportifs alsaciens

Sport adapté : A Mulhouse, les seniors gardent la forme

 

La vidéo

La relation des enfants avec le sport

La seconde 6 dans les pas de Pasteur

 

 

A l’occasion de l'année de la biologie, les élèves de 26, se sont mis dans les pas de Louis Pasteur dont on fêtait, en 2022, le bicentenaire. Ce grand scientifique, né dans le Jura, a compris et démontré que le processus de fermentation est un phénomène biologique et que la théorie de la génération spontanée ne peut s’y appliquer. Dans le cadre d’ateliers scientifiques, les élèves ont pu reproduire des expériences simples et apprendre en expérimentant.

Accompagnés de leurs enseignantes, Mme Blanc-Lapierre et Mme Gouzouazi une dizaine d'élèves ont découvert, à Arbois en mai, un des lieux où Pasteur a mené ses recherches sur la fermentation, sa maison familiale.

«