-

Dans le cadre du projet OrienTEE, des élèves de 1ère STMG, accompagnés de leurs professeurs d'allemand, Mme Adam et M Kerrien, se sont rendus mardi 19 mai à l'Hôtel de Région à Strasbourg pour présenter la restitution de leur travaux.:
Au cours de cette année, ces derniers ont formé un tandem avec la Kaufmännische Schule de Lahr.
Leur donneur d'ordre était le Théâtre Baden Alsace de Neuried qui leur a donné pour mission:
- d'aller à la découverte et de présenter les différents métiers du théâtre
- de réfléchir à des stratégies marketing pour inviter le jeune public à se rendre au théâtre
Trois rencontres ont eu lieu au cours de l'année :
- La première a eu lieu au Lycée Lambert ,le 8 décembre 2025. Les élèves français et allemands ont pu faire connaissance et ont confectionné des fiches métiers bilingues que vous trouverez un exemple dune de ces cartes en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://canva.link/q959eixfqb457ss
- Ensuite, il se sont rendus, le 21 janvier 2026, au Théâtre Baden Alsace, où ils ont eu droit, dans un premier temps, à une visite guidée dans le théâtre. Puis différentes personnes qui y travaillent sont venus se présenter et expliquer leur parcours. Après une pause déjeuner bien méritée, avec de délicieuses pizzas, Les élèves se sont attelés aux stratégies marketing portant sur les 3 pièces de théâtre que voici:
- Anne Frank
- Aenne Burda
- Le Petit Roi Arthur
- Le 2 février 2026, nos élèves français se sont rendus à Lahr. Le matin, ils ont assistés avec leurs partenaires allemands à la représentation de la pièce bilingue Le Petit Roi Arthur et dans l'après-midi, ils ont poursuivi leurs travaux à l'école de leurs partenaires.
Le 19 mai, Elvira Poennelle et Laurick Buch ont présenté avec leurs camarades allemands le fruit des travaux de leur tandem que vous trouverez ici: https://canva.link/2inaxc4xhhck8i9
Au delà de développer à la fois les compétences linguistiques et numériques des élèves, ce projet leur a permis de prendre confiance en eux, de s'ouvrir plus et de créer de nouvelles amitiés.
-

Article de France3 Grand Est à retrouver sur la page suivante : Un week-end sans pétrole pour des lycéens sensibilisés au développement durable
-

Vendredi 10 avril 2026, les 60 élèves de 1e2, 1e3, 1e4 et 1e5 ont découvert la poésie du jeune poète Hanuš Hachenburg (1929-1944), détenu à 13 ans au ghetto de Terezín en République tchèque et mort à 14 ans à Auschwitz. La comédienne et docteure en Arts du spectacle, Claire Audhuy, de la compagnie Rodéo d’âme, a commencé par échanger sur la portée de son œuvre et sur ses recherches sur le théâtre en milieu concentrationnaire, avant de donner lecture de 15 poèmes, accompagnée par le violoncelliste Tristan Lescêne. Les élèves ont été autant touchés par la musique composée pour les poèmes que par les textes, ils retiennent la force intérieure de ce jeune auteur et de sa langue, et la devise de l’hymne de la république des SKIDs qu’ils ont fondée : « Chaque homme est mon frère ».
-

Nous, les élèves de 1ère Abibac, sommes partis à Marseille du 12 au 12 janvier 2026 avec nos partenaires allemands. Nous avons eu l’occasion de participer à de nombreuses activités en groupes bilingues, qu’elles soient scolaires ou extrascolaires. Toutes les sorties réalisées durant notre séjour ont laissé de très bons souvenirs : le bowling, le shopping, la fabrication du savon de Marseille, les musées, la visite de la grotte Cosquer, les soirées jeux de société ou encore le cinéma.
Ce voyage nous a permis de tisser des liens et de vivre un séjour à la fois agréable, riche et parfois fatigant. Même les trajets en train ont été l’occasion de partager de bons moments. Cette sortie scolaire a véritablement favorisé l’intégration de tous les élèves au sein de la classe d’Abibac.
Concernant les échanges, même si les correspondants allemands étaient peu nombreux, ils se sont montrés très sympathiques et chaleureux. Ils se sont parfaitement intégrés au groupe, que ce soit lors de notre partie de Loup-Garou, pendant notre danse sur une chanson de Zara Larsson ou encore lors de notre sortie à la plage. Ce sont des moments qui ont marqué chacun d’entre nous.
Laurianne Pfleger 1ère Abibac
-

Du 8 au 13 février 2026, nous, la classe de 2nd Abibac sommes partis à Münich à l’occasion d’un voyage Franco-Allemand avec nos correspondants de Karlsruhe. Nous avons tout d’abord passé une nuit chez notre propre correspondant pour tisser en premier temps des liens autour d’un bon repas mexicain. Lors du 2nd jour nous nous sommes tous donné rendez-vous à la gare pour commencer un trajet de 3h. Nous sommes arrivés à Münich en fin de journée pour découvrir nos chambres communes de 6 personnes en auberge de jeunesse et faire ensuite une petite visite de la ville le soir.
Au programme de la semaine, de nombreuses activités nous ont été proposées :
Cinéma, plusieurs musées (Deutsches Museum, Pinakothek, Centre de documentation Nazis…), fabrication de Bretzels, studios de cinéma bavarois, Dachau, Escape Game, quartiers libres, soirée jeux…
Grâce à ce voyage nous avons eu l’immense chance de visiter, découvrir, s’immerger ou encore passer de très bons moments au sein de la culture bavaroise et allemande ! Nous remercions énormément nos professeurs d’allemands et d’histoire d’avoir fait en sorte que nous puissions passés des moments inoubliables !
-

Le lundi 2 février, les élèves de 1ère STMG, accompagnés de leurs professeurs d'allemand Mme Adam et M Kerrien, se sont rendus la journée à Lahr pour la 3ème rencontre dans le cadre du Projet OrienTEE.
Le matin, les élèves français et allemands ont assisté ensemble à la représentation de la pièce de théâtre Le petit roi Arthur, puis se sont rendus dans l'école de leur classe partenaire, la Kaufmännische Schule de Lahr. Les élèves allemands ont montré leur école à leurs camarades français et ensuite ils ont déjeuné tous ensemble.
L'après-midi a été consacrée à la suite des projets menés lors des deux premières rencontres du 8 décembre et 21 janvier derniers: répondre à la commande du Théâtre Baden Alsace, c'est-à-dire organiser une stratégie marketing afin que les jeunes aillent plus au théâtre.
Après la réalisation de fiches métiers, les élèves ont poursuivi les travaux entamés sur la promotion de trois pièces de théâtre: Le petit roi Arthur,Anne Frank et Aenne Burda. Puis, ils ont créé des slogans pour attirer des jeunes aux théâtre et réfléchi à des stratégies marketing sur 2 projets: une soirée théâtre dédiée aux jeunes ainsi que la réalisation d'un jeu concours. A l'issue de leur réflexion, les différents groupes ont présenté le fruit de leur réflexion et leurs réalisations à leurs camarades.
Un grand merci pour l'accueil chaleureux de la Kaufmännische Schule de Lahr et pour le sérieux et l'investissement de tous els élèves dans ce projet.
Le prochain et dernier temps fort de cette rencontre se déroulera à Strasbourg, le 19 mai 2026 pour la restitution des travaux menés au cours des différentes rencontres.