-

Les élèves de 1HGGSP1 et de 1e3 du lycée Lambert de Mulhouse ont participé à l’opération Journaliste d’un jour, une expérience qui leur permet de découvrir le métier de journaliste en conditions réelles. Encadrés par leurs enseignants et des professionnels, ils ont travaillé cette année sur le thème « Vive la diversité », un sujet qui met à l’honneur les multiples cultures, parcours et identités qui enrichissent notre société.
La rencontre s’est déroulée au siège du journal L’Alsace, le jeudi 27 novembre 2025, où les lycéens ont été accueillis par l’équipe rédactionnelle. Accompagnés par des journalistes professionnels, ils ont appris à structurer un article et traiter l’information comme de vrais reporters.
Plusieurs sujets ont été abordés : la diversité au sein du Secours populaire, la médiathèque de Wittenheim, Médecins sans frontières et la diversité dans le monde du football, la diversité culinaire à Mulhouse, l’intégration des personnes en situation de handicap, etc...
Nous avons interviewé plusieurs élèves sur le déroulement de la journée et ce qu’ils en avaient pensé. Ces mots reviennent souvent : « sympa », « cool », « enrichissant », « bonne ambiance », « convivial » et « intéressant ». Ils ont aimé travailler en groupe et se mettre dans la peau d’un journaliste. Ils ont aussi apprécié le petit-déjeuner et le repas offerts.
Merci à l’Alsace, aux DNA et leurs partenaires (Clemi et Crédit mutuel) pour l'organisation de l’événement.
Article rédigé par Goharik Yeghyan, Alicia Muller, Paden Adin (1e3)
Photos prise par Ines Kaci (1e2)
Tous les articles produits ont été publiés sur le site de l’Alsace et peuvent être consultés en ligne.
1HGGSP1:
1500 personnes aidées grâce aux bénévoles du Secours populaire de Mulhouse
L’Alsace : région d’accueil d’une culture trop longtemps menacée
Médiathèque Paul Zwingelstein de Wittenheim : vivre la culture simplement
Prix Joséphine, un tremplin pour les artistes
Sarah Ben Mbarek : de Mulhouse aux Aigles de Carthage, une folle aventure footballistique
Un cartographe alsacien au service de l’humain pour MSF
1e3 :
A Mulhouse, la diversité ne se raconte pas, elle se goûte
De la Roumanie à Kingersheim, la vétérinaire Emona Pop aux petits soins pour les animaux
L’Arche des cultures à Mulhouse : mieux comprendre pour mieux vivre ensemble
Rencontre avec les employés du restaurant inclusif Un petit truc en plus à Mulhouse
La diversités musicale, un moyen de rencontres
Le sepak takraw, une discipline de haut vol atterrit à Wittenheim
Handicap et emploi : UP intérim à Mulhouse comme porte d’entrée vers l’inclusion
-

Lors de la sortie à Lörrach réalisée le 13 novembre 2025, les élèves de 2de LVB et 1e LVA ont pu visiter le musée des Trois Pays, avec Mme Gramme, professeure d’allemand, l’assistante d’allemand, Olivia, et Emeline Murano, notre surveillante. Après une visite guidée en allemand et en français, les élèves de 1e ont mené des sondages en ville, dont vous trouverez les compte-rendus des sondages menés en 1eLVA dans Lörrach sur les thèmes de « Heimat », des voyages et des stéréotypes sur les Français, ils ont rendu compte en allemand de leurs trouvailles.
Bei unserem Ausflug nach Lörrach haben wir eine Umfrage zum Thema « Heimat » gemacht. Wir haben den Leuten Fragen gestellt, zum Beispiel über ihren Dialekt, ihre Reisen, ihre Definition von der Heimat und ihre Meinung über Frankreich. Wir haben hauptsächlich ältere Menschen befragt, sie waren sehr freundlich und haben gerne geantwortet : Viele haben von ihren Erinnerungen und ihren alemannischen Dialekt gesprochen. Sie sind stolz auf ihre Herkunft und ihre Heimat. Die jungen Leute waren dagegen etwas zurückhaltender, einige wollten nicht so gerne sprechen. Insgesamt war es eine interessante Erfahrung, wir konnten auf Deutsch sprechen und viel über die deutsche Kultur und Mentalität lernen. Jetzt wissen wir mehr über Baden-Württemberg.
Laurine, Manon, Crystal und Eulalie, 1e3 et 1e5In unserem Ausflug nach Lörrach haben wir mit vielen Menschen gesprochen : Zwei ältere Deutsche, ein junges Mädchen aus dem Kosovo und ein portugiesisches Ehepaar. Viele junge Menschen sehen ihre Heimat, wo Familie und Freunde leben. Die älteren Menschen sehen ihre Heimat in Lörrach und reisen gerne in Deutschland, während die jungen Leute gerne ins Ausland reisen. Für alle gibt es Stereotype über die arroganten Franzosen und die französischen Spezialitäten : die meisten sehen die « Baguette », die Schnecken und Frösche als typisch französisch.
Yohan, Mathias, Nail, Timeo, 1e3 et 1e5Für die Deutschen bedeutet Heimat Familie. Bieri st ein typisches Getränk der Gegend. Sie reisen viel ins Ausland, zum Beispiel nach Mexiko um neue Kulturen kennen zu lernen.
Yani, Orlando, Cebrail, 1e3 et 1e5Für die Deutschen bedeutet Heimat Familie, Freunde und Liebe. Viele tragen keine traditionelle Kleidung, aber die Tracht ist typisch für den Schwarzwald.
Amélie, Noémie, Khalissa, Ilham, 1e3 et 1e5Für die meisten Menschen ist der Begriff « Heimat » positiv und sie denken, dass man seine Heimat irgendwo finden kann. Viele sprechen Alemannisch, die Landschaften, die sie besonders an ihre Heimat erinnern, sind die Berge in der Schweiz. Alle würden sagen, dass sie heimattreu sind.
Die meisten haben ein positives Bild von der Heimat und Mülhausen. Für sie sind die Elsässer reizende Lebensgenießer. Außerdem haben sie eine schöne Vorstellung von Paris.
Zum Schluss war diese Umfrage sehr interessant, weil wir mehr über die Heimat gelernt haben. Die Leute auf der Straße zu befragen war eine stressige Erfahrung, aber wir konnten unsere Komfortzone verlassen.
Mélodie, Pauline, 1e3 et 1e5Viele Deutsche verbringen ihre Ferien am Bodensee, um sich zu erholen und neue Orte zu entdecken. Sie lieben ihr Land, besonders die Landschaften. Sie denken auch, dass man zwei Heimatländer haben kann.
Méline, Cléa, Elya, 1e3 et 1e5 -

Madame, Monsieur, chers élèves et parents,
Vous trouverez ci-dessous tous les éléments concernant la rentrée des élèves pour le lycée Jean-Henri LAMBERT de MULHOUSE. Les élèves apporteront leurs affaires communes (trousse, feuilles, agenda, ...). La liste des affaires scolaires sera communiquée par chaque professeur lors des premiers cours. Les élèves peuvent d'ores et déjà prévoir l'achat d'une blouse, s'ils ne sont pas déjà équipés.
Accueil des élèves de Seconde
LUNDI 1er SEPTEMBRE 2025 (9h-11h50 puis 13h30-15h30)
Accueil des classes par le Professeur Principal à 9h :
Les listes des classes seront affichées dans la grande cour et les élèves seront pris en charge par le professeur principal pour la journée.
Les élèves seront libérés mardi matin et ne reprendront les cours que le mardi après-midi à partir de 13h, selon leur emploi du temps ordinaire.
Accueil des élèves de Première et Terminale
MARDI 2 SEPTEMBRE 2025 : 9h pour les élèves de Première
MARDI 2 SEPTEMBRE 2025 : 9h30 pour les élèves de Terminale
Les listes des classes seront affichées dans la grande cour. Les salles d’accueil par le professeur principal figureront sur chaque liste. Les élèves se rendront directement devant leur salle, à 9h pour les élèves de Première et à 9h30 pour les élèves de Terminale.
Les élèves de tous les niveaux débuteront les cours dès le mardi après-midi, à partir de 13h, selon leur emploi du temps ordinaire.
-

L'équipe de maths du Lycée Lambert, vous propose des révisions pour bien réussir votre entrée en seconde, en première ( spécialité ou non en vue de l'épreuve anticipée de maths de juin 2026) et en terminale.
Vous trouverez tous les cahiers de révisions par niveau en cliquant sur le lien suivant : coopmaths.fr/www/cahiers-de-vacances/
Tous les exercices sont corrigés ( cliquez sur le QR code) et d'autres du même style vous sont proposés si vous avez faux et que vous n'avez pas compris la correction.
L'équipe de maths vous souhaite de bonnes vacances.
-

Cette année, pour la première fois, le lycée a organisé une vaste opération de formation aux gestes de premiers secours. Pas moins de 17 adultes et 62 élèves des filières générales et technologiques ont été formés au sein de l’établissement, grâce à l’implication de deux enseignants formateurs du lycée.
Tous ont suivi avec sérieux une préparation théorique en ligne de quelques heures, avant de participer à une journée complète de formation pratique au lycée, parfois pendant les vacances. Au programme : apprentissage des gestes essentiels pour réagir efficacement face à des situations d'urgence, de la brûlure en préparant le barbecue au malaise dû à la chaleur, en passant par une hémorragie provoquée par une découpe de pastèque un peu trop ambitieuse…
Au-delà des savoirs acquis, c’est l’engagement citoyen qui est à saluer. Les formateurs soulignent la motivation des participants et la bonne humeur qui a régné tout au long des sessions. Des compétences utiles, un apprentissage qui fait sens, et une belle énergie collective !
Un grand merci à tous les participants, ainsi qu’à la direction et à la gestion pour leur soutien logistique et financier, aux agents pour leur aide précieuse dans la préparation et le rangement des salles, et aux collèges Kennedy de Mulhouse et Adélaïde Hautval de Ferrette pour le prêt de matériel de formation.
Un lycée qui forme… et qui sauve !
-

« Qu’est-ce qui attire les petites mouches dans nos corbeilles de fruits ? » Oussama et Valon, motivés par leur participation aux Olympiades de Biologie, se sont lancés dans l'enquête. Ils ont méticuleusement testé divers paramètres biologiques et physico-chimiques au laboratoire de SVT du lycée, dans le but de comprendre le comportement de ces petites bêtes.
Leur travail, présenté dans une vidéo explicative, leur a valu le deuxième prix académique !
Grâce à cette performance valorisant leur parcours scientifique, notre petit groupe a été invité à Strasbourg pour assister à des conférences en biologie et géologie, en compagnie de chercheurs passionnés.
Félicitations Oussama et Valon pour votre belle réussite !
Ce projet a pu être réalisé avec l’aide de Julie DEGEN (professeur de SVT référent), Martine SCHIRRER (laboratoire), l’administration et la gestion du lycée, et bien sûr l’ensemble des organisateurs des Olympiades.
Dernières informations
- Tout afficher
- HGGSP
- Anglais
- Allemand
- Mathématiques


