Charte informatique

Charte d’utilisation des ressources informatiques du lycée Lambert

 

 

 

 

La présente charte a pour objet de définir les règles d’utilisation des matériels informatiques du Lycée J-H LAMBERT et de rappeler les responsabilités et les devoirs de chaque utilisateur.

1 – Champ d’application de charte

Les règles et obligations ci-dessous énoncées s’appliquent à toute personne (élèves, enseignants, personnels administratifs ou techniques) autorisée à utiliser les moyens informatiques de l’établissement.

  1. – Description des ressources disponibles

Le lycée Lambert est organisé en :

  •  un réseau administratif pour le personnel administratif
  • un réseau pédagogique filaire dans les salles de sciences, les salles de cours, les salles infos et le CDI pour les équipes pédagogiques et les élèves : chaque utilisateur y dispose d’un espace personnel accessible depuis l’ensemble des postes du réseau pédagogique filaire. Il peut y enregistrer ses travaux et documents. Ceux-ci sont conservés pendant au moins la durée de l’année scolaire en cours.
  • un réseau pédagogique wifi qui ne permet pas d’accéder au serveur pédagogique

Ces réseaux sont reliés à Internet ; l’accès est régulé par les services académiques.

 

3 - Engagements de l’établissement

  • L’organisation et la gestion du réseau pédagogique filaire est déléguée à des administrateurs (PRN, CMIL) : ceux-ci ont la responsabilité de son bon fonctionnement et de la qualité des services proposés.

Ils peuvent, pour des raisons techniques, analyser et contrôler l'utilisation des services et se réservent, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système. Ils peuvent ainsi intervenir sur tous les fichiers des serveurs, mais sont tenus au respect de la confidentialité et de la vie privée.

  • La direction s’engage à respecter la liberté pédagogique des enseignants quant à l’utilisation ou non de l’ordinateur et quant à l’utilisation des ressources imprimées (dont l’usage de cahier ou de classeur) ou numériques dans le cadre de leur pratique.

 

4 - Conditions d’accès au réseau, à internet et à Mon Bureau Numérique

Chaque utilisateur, à son arrivée dans l’établissement, se voit attribuer des identifiants et mots de passe qui lui permettent de se connecter au réseau wifi et filaire du lycée et à l’espace numérique de travail Mon Bureau Numérique.  Ces identifiants et mots de passe sont strictement personnels et confidentiels. Chaque utilisateur est responsable de l’usage qui en est fait : la communication à des tiers de ces informations engage l’entière responsabilité de l’utilisateur.

Il revient à l’utilisateur de s’assurer de la fermeture de ses sessions.

L’utilisateur préviendra l’administrateur si son mot de passe ne lui permet plus de se connecter ou s’il soupçonne que son compte est piraté.

 

5 – Engagements des utilisateurs

  • Sur le réseau

Il s’engage à respecter les règles éthiques d’utilisation d’un réseau :

  • ne pas perturber volontairement le fonctionnement du réseau et notamment à ne pas modifier la configuration des machines, ni installer de logiciels,
  • ne pas masquer sa propre identité et à ne pas s’approprier le mot de passe du compte d’autrui
  • ne pas altérer ou accéder à des données appartenant à d’autres utilisateurs sans leur autorisation
  • ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité
  • ne pas introduire de programmes destinés à nuire au bon fonctionnement du réseau (virus, cheval de Troie…)
  • ne pas installer des logiciels sur le parc informatique de l’établissement

Il s’engage à respecter les règles éthiques suivantes :

  • ne pas consulter de sites Internet à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou insultant
  • respecter les règles élémentaires de politesse et de courtoisie vis-à-vis des personnes avec lesquelles il communique via le réseau ou via Mon Bureau Numérique.
  • ne pas envoyer ou échanger des messages, de vidéos ou des images portant atteinte à la vie privée d’autrui : diffamation, injure, incitation à la violence et à la haine, propos racistes, obscènes, ou faisant l’apologie de crimes
  • ne pas mener ou inciter à mener d’actions de cyberharcèlement
  • ne pas filmer sans son consentement des usagers de l’établissement (élèves et personnel)

L’utilisateur accepte un contrôle de l’utilisation qu’il fait du réseau ou d’Internet, pendant son activité et a posteriori (logiciels utilisés, sites internet visités, date et lieu de connexion…)

  • En cours :

Il s’engage en outre, à :

  • assurer l’état de marche et le bon fonctionnement de son ordinateur
  • venir en cours avec son ordinateur chargé ou, le cas échéant, à avoir une batterie de secours
  • venir en cours avec son manuel téléchargé
  • ne pas visionner d’autres contenus en cours ou au CDI que ceux préconisés par l’enseignant.

 

6 - Utilisation de l’équipement personnel fourni par la région

Cette utilisation est soumise aux règles de la présente charte ainsi qu’au règlement intérieur.

La charge d’un équipement personnel se fera sur autorisation du personnel encadrant dans la limite des points de branchement disponibles. Les prises électriques et les prises réseau déjà utilisées par du matériel de l’établissement ne doivent en aucun cas être manipulées.

L’utilisation de matériel personnel sur le réseau de l’établissement est uniquement autorisée sur le réseau wifi.

L’utilisation de l’ordinateur dans les couloirs fait l’objet de la même règlementation/interdiction que les téléphones portables

 

L’utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s’expose aux sanctions prévues par le règlement intérieur du lycée ainsi qu’aux sanctions et poursuites pénales prévues par les lois en vigueur.

 

«