L'espagnol au lycée Lambert

 

L’espagnol est une langue internationale, parlée en Espagne mais aussi en Amérique Latine (c’est la langue officielle de plus de 20 pays) et aux États-Unis (où plus de 50 millions de personnes parlent espagnol, certains États sont bilingues et l’espagnol y est la première langue étrangère enseignée). Dans notre monde d’aujourd’hui l’espagnol prend une importance croissante : c’est la 2ème langue la plus parlée au monde (plus de 500 millions de locuteurs) et c’est une langue officielle dans les grandes institutions mondiales… Bref, c’est une langue incontournable ! 

En 2nde au lycée Lambert il est possible de poursuivre l’enseignement de l’espagnol commencé au collège en LVB ou de s’inscrire en LVC. Apprendre l’espagnol, c’est découvrir une nouvelle langue, des modes de vie différents, c’est entrer en contact avec des peuples très divers et des cultures extrêmement riches et variées.

L’étude de la langue est axée sur l’acquisition des bases grammaticales et lexicales ; la découverte de la richesse culturelle du monde hispanophone ; la connaissance des faits marquants de l’Histoire de l’Espagne et de l’Amérique Latine… Les activités en classe sont variées, efficaces et pertinentes et elles s’appuient sur les différentes activités langagières (Compréhension de l’oral, Compréhension de l’écrit, Expression orale, Expression écrite, Expression orale en interaction). L’apprentissage est basé sur l’étude de divers documents (articles de presse, chansons, extraits d’œuvres littéraires, dessins, tableaux, affiches, films…) et sur la participation orale des élèves. L’interaction occupe une place essentielle dans les cours d’espagnol. L’objectif est de donner aux élèves les moyens de comprendre et de s’exprimer afin qu’ils soient de plus en plus autonomes en espagnol.

Ce lycée, très dynamique, a déjà organisé et organisera encore de nombreux voyages scolaires en Espagne. Nos élèves, de 1ère et de Terminale notamment, se sont déjà rendus dans le nord de l’Espagne, à Santander, Barcelone et Valence, mais également dans la merveilleuse Andalousie, à Grenade. Ces voyages permettent aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques acquises dès le collège (LVB) ou au lycée (LVC) mais sont également très riches en découvertes architecturales, géographiques, artistiques, gastronomiques et humaines.

 

Mme CÔTE Aurélie

Professeur d’espagnol

«