Éteins la lumière !

Depuis de nombreuses années, le lycée Lambert est équipé de doubles rideaux, laissant passer la lumière mais retenant les rayons aveuglants. Souvent, et malgré leur efficacité, les cours se déroulent sous la lumière des néons. Pour y remédier, les éco-délégués du CVL ont lancé une campagne de sensibilisation pour tout le lycée. Chacune des salles a donc été équipée d’une de ces affichettes, et les élèves ont tous été encouragés à signaler aux professeurs le besoin de couper l’éclairage artificiel au profit de la lumière du soleil.

Ce projet s’inscrit pour le lycée dans la démarche E3D, succédant au projet des garages à vélos qui étaient très attendus au sein de l’établissement !

Le CVL s'engage contre l'homophobie

Cette année, le CVL s’engage contre l’homophobie. Le 17 mai est à l’échelle internationale, depuis quelques années déjà, la journée de  lutte contre  l’homophobie et la transphobie. Le lycée étant un lieu où les jeunes se cherchent et se construisent encore, il nous paraissait important d’aborder ces questions encore trop taboues.

Un mail a alors été partagé aux professeurs de lettres et d’EMC, leur proposant de diffuser le court-métrage « PD » d’Olivier Lallart aux élèves. Ce film retrace ce que peut vivre un adolescent de nos jours face aux attentes de genres, etc ... Il est gratuit non seulement sur le site de YouTube mais également de france.tv. Largement retransmis et bien accueilli par les médias, il dénonce et sensibilise, sans excès ou autre, les violences et obstacles auxquels se confrontent les jeunes. À la suite du court-métrage, durant environ 30 minutes, les élèves et les professeurs ont pu échanger et dialoguer sous forme de débat.

Si les retours sont tous positifs, les avis divergent. Le CVL espère donc, grâce à ce projet, avoir lancé la machine pour se repencher sur ces questions l’année prochaine.

La semaine du coeur au lycée Lambert

Bonjour à tous,

Comme vous le savez il est dans la tradition du lycée Lambert d'organiser une semaine dite "du cœur".

Pour cela les cours du Mardi 15 décembre de 12h à 14h sont banalisés. À la place nous vous invitons à participer aux animations ou uniquement profiter des différents spectacles qui vous seront proposés pendant ce créneau avec un manala/bretzel/crêpe (vendu sur place).

Pour tous les élèves étant volontaires pour présenter une animation/spectacle (danse, chant, théâtre, etc) nous vous attendons ce jeudi 3 décembre de 12h à 13h en salle 9 pour que vous nous présentiez votre idée/création.

D'autre part, à partir de demain, vous pourrez également déposer vos dons pour les restos du cœur (association partenaire de la collecte du cœur) à la vie scolaire jusqu’au 16 décembre 2015 dernier délai.

Quelques idées des besoins auxquels vous pourrez répondre par vos dons:

• des produits d’hygiène corporelle (ex: savon, dentifrice,…)
  • des produits alimentaires non périssables (ex: boites de conserves, pates, huile,…)
  • des produits pour les bébés (couches, petits pots,…) En vous attendant nombreux et créatifs le jeudi 3 décembre, mais également généreux pour lors de la collecte.

Les membres du CVL