Atelier cuisine à l'institut Confucius

Pour une seconde fois, l’Institut Confucius a invité nos élèves sinisants en classes de terminale à une journée de découverte et de rencontre au sein de leur établissement. Les élèves se sont rendus en train à Strasbourg, de bon matin le mardi 28 novembre, ils étaient attendus à 10h du matin sur place.

Le programme du jour consistait principalement à participer à une séance de cuisine pédagogique dans laquelle les élèves ont pu apprendre à réaliser des raviolis chinois faits maison. Les préparatifs pour cette recette prennent du temps et les élèves ont très vite été sollicités pour « mettre la main à la pâte ». Pendant la pause, après une bonne heure de travail, les élèves ont mérité et savouré un thé particulier dénommé «Pu’er » provenant du Yunnan qui est une région montagneuse du sud ouest de la Chine. Les pâtes et les farces étaient prêtes pour la réalisation finale. Concentration maximale, gestes minutieux, les élèves ont façonné leurs premiers raviolis chinois. Cette recette festive qui symbolise les retrouvailles et le partage, à travers des travaux pratiques, leur a permis d’appréhender un des aspects de la culture chinoise. Ce travail en équipe a renforcé la cohésion du groupe.

Après le repas chaleureusement partagé, les élèves ont eu droit à une séance de calligraphie. Le contenu du jour était axé essentiellement sur la théorie et la présentation de l’évolution des styles au fil de l’histoire. Après les explications, ce fut au tour des élèves d’écrire, « printemps », « bonheur », ainsi que leurs noms en chinois. Chacun s’est appliqué et s’est offert un moment de «retour à soi» paisible avant de prendre congé de l’animateur.

Immersion chinoise au Crea de Kingersheim

Nos élèves sinisants des trois niveaux se sont rendus à Kingersheim le mercredi 22 novembre pour une demi-journée d’immersion culturelle chinoise organisée par l'institut Confucius d'Alsace. L’événement a débuté avec un morceau de musique traditionnelle, à cette occasion, les élèves ont découvert un instrument atypique : la cithare. La démonstration  a été suivie d’une séance de pratique, les élèves étaient invités à s’initier.

Le deuxième temps de cette demi-journée consistait en une série de spectacles animée par la ravissante Madame Shao, vêtue d’une robe rose de l’ethnie minoritaire Ouïghour. A tour de rôle, Madame Shao et trois élèves de notre lycée, Sandra, Lucy et Romain ont présenté des chants, des danses, des instruments. Ces présentations se sont terminées avec un petit solo de saxophone joué par Romain. Une petite démonstration de Taichi a été proposée par l’intervenant d’une autre association de culture chinoise.

Les élèves ont ensuite participé à une séance d’initiation à la calligraphie chinoise. La journée s’est achevée par un petit atelier de découpage de papiers rouges, sous le signe du « double bonheur ».

Journée internationale de la langue chinoise

Cinq élèves sinisants du lycée Lambert ont représenté leurs camarades lors de la manifestation organisée à Strasbourg par le consulat général de Chine pour la "Journée internationale de la langue chinoise", le 15 avril 2023.

Les élèves de Mme Moron avaient préalablement participé à une compétition d’œuvres sur la langue chinoise proposée par le Consulat. Vanida Tep (deuxième prix du groupe lycéens), Lina Bourbia (troisième prix du groupe lycéens), Sandra Sea Chao et Alice Ye ont été félicitées pour leur participation (récitation de poésie, interprétation d'opéra, chant). Lucy Delassaux  a été récompensée pour une chorégraphie de danse classique chinoise réadaptée en modern jazz (deuxième prix du groupe lycéens) qu'elle a présentée sur scène.

La cérémonie a été suivie d'un buffet, l'après-midi, les élèves ont été invités à participer à des ateliers proposé par l'Institut Confucius d'Alsace : ateliers de Guzheng (Cithare chinois), de Tai-chi-chuan et de calligraphie.