Atelier cuisine à l'institut Confucius

Pour une seconde fois, l’Institut Confucius a invité nos élèves sinisants en classes de terminale à une journée de découverte et de rencontre au sein de leur établissement. Les élèves se sont rendus en train à Strasbourg, de bon matin le mardi 28 novembre, ils étaient attendus à 10h du matin sur place.

Le programme du jour consistait principalement à participer à une séance de cuisine pédagogique dans laquelle les élèves ont pu apprendre à réaliser des raviolis chinois faits maison. Les préparatifs pour cette recette prennent du temps et les élèves ont très vite été sollicités pour « mettre la main à la pâte ». Pendant la pause, après une bonne heure de travail, les élèves ont mérité et savouré un thé particulier dénommé «Pu’er » provenant du Yunnan qui est une région montagneuse du sud ouest de la Chine. Les pâtes et les farces étaient prêtes pour la réalisation finale. Concentration maximale, gestes minutieux, les élèves ont façonné leurs premiers raviolis chinois. Cette recette festive qui symbolise les retrouvailles et le partage, à travers des travaux pratiques, leur a permis d’appréhender un des aspects de la culture chinoise. Ce travail en équipe a renforcé la cohésion du groupe.

Après le repas chaleureusement partagé, les élèves ont eu droit à une séance de calligraphie. Le contenu du jour était axé essentiellement sur la théorie et la présentation de l’évolution des styles au fil de l’histoire. Après les explications, ce fut au tour des élèves d’écrire, « printemps », « bonheur », ainsi que leurs noms en chinois. Chacun s’est appliqué et s’est offert un moment de «retour à soi» paisible avant de prendre congé de l’animateur.