Depuis deux ans, le Lycée Jean-Henri Lambert propose en matière de découverte les Arts du Spectacle. Ce cours commence par une introduction aux différentes formes des arts du spectacle et métiers liés au théâtre : les élèves participent activement aux journées professionnelles des scènes régionales (Espace Grün à Cernay) et nationales (par exemple La Filature) et rencontrent des représentants des divers métiers.
A l’occasion des sorties aux spectacles, ils sont amenés à visiter les divers espaces scéniques, visibles et, parfois, invisibles….
Qu’est-ce qu’un espace dramatique ? Où commence-t-il et où sont ses limites ? Lors d’un spectacle de rue (« A vendre ! »), nous nous sommes mis en chemin pour suivre deux acteurs. Les rues de Cernay se sont alors substituées au plateau du théâtre traditionnel tandis que les maisons, murs et fenêtres sont devenus décor.
Les définitions habituelles se brouillent : qui est acteur et qui spectateur ? Comment différencier un habitant de la ville, rentrant du travail, de celui qui est venu pour suivre le spectacle ? Où commence le jeu et où se situe la réalité ?
Apprendre à regarder, apprendre à se regarder; apprendre à jouer, apprendre à jouer avec les autres; apprendre à devenir autre tout en restant soi-même – « Je comme un Autre » – voilà ce que permet le théâtre !