En direct avec une députée européenne

A défaut de pouvoir se rendre au Parlement européen à Strasbourg, Mme Sylvie Guillaume, députée européenne socialiste s'est invitée au lycée Lambert lors d'une rencontre virtuelle, vendredi 28 mai de 16h à 17h . La classe de 11 abibac avait préalablement préparé une dizaine de questions auxquelles Mme Sylvie Guillaume a répondu avec beaucoup de clarté.

De nombreux sujets ont été évoqués et plus particulièrement celui de l'Etat de droit en Europe. Celui-ci a été  mis à mal durant la période que nous venons de traverser ainsi que par la situation politique de la Hongrie, les principes et les valeurs de l'Union Européenne y étant de plus en plus menacés.

Les échanges ont été fructueux grâce au dynamisme de Monsieur Singer, chargé de mission du Centre d'Information sur les Institutions Européennes.  Mme Guillaume a répondu précisément aux questions des élèves qui pourront peut-être se rendre au Parlement européen l'année prochaine si la situation sanitaire le permet !

Découvrir les arts du spectacle au Lycée!

Depuis deux ans, le Lycée Jean-Henri Lambert propose en matière de découverte les Arts du Spectacle. Ce cours commence par une introduction aux différentes formes des arts du spectacle et métiers liés au théâtre : les élèves participent activement aux journées professionnelles des scènes régionales (Espace Grün à Cernay) et nationales (par exemple La Filature) et rencontrent des représentants des divers métiers.

 

 

 

 

 

      

A l’occasion des sorties aux spectacles, ils sont amenés à visiter les divers espaces scéniques, visibles et, parfois, invisibles….

   

Qu’est-ce qu’un espace dramatique ? Où commence-t-il et où sont ses limites ? Lors d’un spectacle de rue (« A vendre ! »), nous nous sommes mis en chemin pour suivre deux acteurs. Les rues de Cernay se sont alors substituées au plateau du théâtre traditionnel tandis que les maisons, murs et fenêtres sont devenus décor.

   

Les définitions habituelles se brouillent : qui est acteur et qui spectateur ? Comment différencier un habitant de la ville, rentrant du travail, de celui qui est venu pour suivre le spectacle ? Où commence le jeu et où se situe la réalité ?

   

Apprendre à regarder, apprendre à se regarder; apprendre à jouer, apprendre à jouer avec les autres; apprendre à devenir autre tout en restant soi-même – « Je comme un Autre » – voilà ce que permet le théâtre !

                                     

Etoiles et Soleil

L'éclipse de soleil du 20 mars

Depuis plusieurs années le planétarium mobile du Jardin des Sciences (http://jardin-sciences.unistra.fr/) vient s'installer deux jours au lycée.

 

 

 

 

Cette fois-ci, c'est le 12 et le 13 mars que tous les élèves de 2° ont pu bénéficier d'une heure de découverte de notre ciel nocturne sous le dôme du planétarium et d'une heure d'atelier pédagogique au cours duquel, en lien avec les programmes de 2°, ils ont eu, à travers l'étude de l'étoile Dubhé (dans la constellation de la Grande Ourse), un récapitulatif de tous les renseignements que les astronomes tirent de la lumière des étoiles.

http://www.aplf-planetariums.info/images/membres/strasbourg_mobile.jpg

Les animatrices du planétarium nous ont également expliqué comment observer l'éclipse du vendredi suivant sans danger et nous ont laissé du matériel (lunettes de protection et viséclipses) grâce auquel deux classes de 2° et une classe de TS ont pu observer ce magnifique et rare phénomène astronomique vendredi 20 mars entre 9h30 et 11h30.

Des enseignants de SVT et de physique-chimie ont immortalisé l'événement :

  • 10h30 dans la cour :

 

  • Pendant ce temps en salle 310 avec la classe de 2°7,                   puis à 12h, l'éclipse terminée :

Photographies : JDW - EE - PG

 

 

 

 

«