Projet handicap et inclusion en cours d'allemand

Les élèves de 1ère générale et de 1ère STMG se sont rendus à l’école de l’association des chiens maîtres guides de Cernay afin de se familiariser avec le handicap.  Ils ont ainsi découvert le quotidien de  personnes en situation en handicap et visité les locaux de l’école. La directrice de l’association leur a expliqué le mode de fonctionnement de l’association, comment les chiens sont formés pour guider les personnes mal et non voyantes et quelles tâches ils effectuent pour aider leurs maîtres.

De plus, les élèves de 1ère STMG se sont rendus dans les locaux d’APF France à Mulhouse-Dornach pour échanger avec les éducateurs et des personnes en situation de handicap. 

A l’issue de ces visites, les élèves ont mené une réflexion sur l’inclusion tant en France qu’en Allemagne et ont réalisé des affiches pour favoriser cette dernière à l’école et dans notre société.

Dans les coulisses de l'opéra

Vendredi 18 novembre, la classe de Terminale 1 LVB allemand s’est rendue à Strasbourg afin de visiter l’Opéra du Rhin et d‘assister à une répétition de l’opéra de Mozart, La Flûte enchantée. Nous avons été accueillis par Mme Céline Nowak qui nous a fait visiter les loges, les coulisses et la grande salle de ce théâtre construit au 19ème siècle. Au cours de cette visite, les élèves ont pu notamment se rendre sur scène où ils ont découvert la complexité de la machinerie nécessaire au bon fonctionnement des représentations.  Après une rapide pause déjeuner, nous avons pu assister à la répétition d’une scène de l’opéra avec chanteurs, choristes, chef d’orchestre et chorégraphe. Nous avons admiré le grand travail de précision et la patience nécessaire aux artistes pour répondre aux exigences du metteur en scène. Les élèves compléteront leur parcours de découverte de l’opéra en allant assister à La Flûte enchantée vendredi 6 janvier au théâtre de la Sinne à Mulhouse.

R. Kerrien

Découverte de Bâle, entre tradition et modernité

Le vendredi 3 juin 2022, un groupe de 27 élèves de 2de-LVB a découvert la vieille ville de Bâle et le rôle de l’espace rhénan dans la diffusion de l’imprimerie avec leurs professeurs, Madame Gramme et Madame Steffan. Après avoir présenté quelques moments importants de l’histoire de la ville, les élèves sont allés chercher par eux-mêmes des informations sur la vielle ville et le dialecte suisse alémanique. Lors de la visite guidée du musée du papier à Bâle, ils ont eux-mêmes expérimenté les processus de fabrication du papier et le développement des techniques d’impression. Après deux années de confinement, cette expérience leur a ouvert l’horizon sur le dynamisme des échanges transfrontaliers, de la Renaissance à nos jours.

 

Les élèves de 2de3 et 2de5 en train de fabriquer du papier et d’écrire à la plume à la Basler Papiermühle le 3 juin 2022

«