La voix d'Hélène Berr

Le vendredi 12 janvier 2024, une quarantaine d’élèves de terminale du lycée Lambert ont assisté, avec leurs professeurs d’histoire, à la représentation du Journal d’Hélène Berr, un opéra de chambre composé par Bernard Foccroule à partir de passages du journal de la jeune femme.
Hélène Berr était une étudiante juive,  passionnée de littérature et de musique. Dans son journal, écrit aux heures les plus sombres de l’occupation par les nazis (avril 1942 à février 1944), elle raconte son quotidien, ses émois amoureux mais aussi le port de l’étoile jaune et les rumeurs de plus en plus alarmantes venues de Drancy.  La jeune femme, dont l’existence fut anéantie par les camps de la mort, décrypte les mécanismes implacables de la Shoah, alors que son journal prend une coloration de plus en plus sombre.  
La mezzo-soprano, Adèle Charvet, incarne Hélène Berr alternant monologue, récit et chant avec un accompagnement de piano et de cordes.
Au moment où elle disparaît de scène après un dernier cri « Horror !, Horror !, Horror », les instrumentistes prennent le relais pour raconter avec une extrême pudeur les derniers instants,  d’Hélène de la déportation à la mort accompagné par les frappes de l’archet sur les cordes du violoncelle.

Si la musique atonale, le passage de la parole au chant ont pu surprendre certains élèves, ils ont été touché par le témoignage poignant d’une jeune femme remarquablement restitué.

Une année de décryptimages

Tout au long de l'année 2022-2023, les élèves de 1re de la spécialité HGGSP (Histoire – Géographie – Géopolitique – Sciences Politiques) groupe 3 ont participé, avec leur enseignante, Anne Settelen Bihl, et avec la professeure documentaliste, Claire Tridon,  à un projet de décryptage de l'information s'appuyant principalement sur le dessin de presse. Le 16 octobre, Rodho, dessinateur de presse, les a invités, dans un atelier, à créer eux-mêmes des dessins et ils ont été sensibilisés  au langage spécifique de ce média lors de la visite de l'exposition Cartooning for Peace, Dessine-moi l'écologie, prêtée au lycée par la MGEN. Au cours de l'année, les élèves ont identifié des dessins parus dans la presse en lien avec les thèmes du programme de la discipline et l’actualité et ont rédigé des analyses, certains ont également créé des dessins en lien avec ces thématiques. 
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, ils ont réalisé des podcasts, sur le thème des frontières. Toutes ces productions sont publiées sur un blog :   https://uneanneededecryptimages.wordpress.com/

Les élèves sur les traces de la Grande Guerre

 

 

Mardi 9 et mercredi 10 mai, tous les élèves de 1ère du lycée Lambert ont cheminé sur les traces de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf.

En effet, des guides du site les ont emmenés dans la montagne, sur les chemins de ce lieu de bataille alsacien : ils ont pu comprendre les enjeux et particularités de cette bataille tout en étant confrontés, précisément, à son déroulement. C'était aussi l'occasion d'évoquer les conditions de vie et de combat ainsi que la mémoire de la première Guerre mondiale.

Si l'histoire a été au cœur de notre sortie, nos lycéens ont aussi su apprécier la beauté des paysages sous un soleil printanier...

«