L'esprit Charlie Hebdo

L’esprit de Charlie Hebdo a soufflé sur les 1ères HGGSP du lycée Lambert.
Il les a amenés à participer à la rédaction d’un numéro spécial Lycéens de Charlie Hebdo réunissant 13 autres classes de la région Grand Est.
L’aventure a débuté au mois de septembre avec la venue de Rodho, un dessinateur de presse, qui a partagé avec eux quelques recettes pour bien réussir un dessin de presse.
Au mois d’octobre, une délégation a été reçue à Metz où Riss ainsi que quelques autres journalistes de Charlie Hebdo ont présenté le projet, les équipes des lycées présentes ont choisi et se sont réparties les thématiques.
En décembre, une conférence de rédaction s’est tenue à Strasbourg et d’autres élèves de la classe ont apporté leur travail (dessins de presse, articles et brèves) autour de l’égalité femmes/hommes. Quelques élèves ont aussi assisté à l’impression du journal à Toul. Ce dernier a été distribué au lycée le 7 janvier 2025, date anniversaire des attentats de 2015. La classe en a aussi profité pour présenter une exposition autour de cet esprit Charlie.
Enfin, les élèves ont été invités à Châlons-en-Champagne, en mars, pour faire le bilan de cette aventure et visiter la Duduchothèque consacrée à Cabu.

 

L'Humanisme en Alsace

Le vendredi 17mai 2024, les classes de seconde 1 et de seconde 5 du lycée Lambert se sont rendues à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat et au Musée Unterlinden de Colmar. Une visite guidée à la Bibliothèque Humaniste leur a permis de découvrir la collection de Beatus Rhenanus ainsi que de nombreux imprimés. Au Musée Unterlinden, les élèves ont pu y admirer le retable d'Issenheim, chef d’œuvre de la Renaissance. D'autres œuvres ont été également présentées aux deux classes. Ces deux visites,organisées dans le cadre du programme d'histoire de la classe de seconde "Humanisme, Renaissance et réformes", ont permis aux élèves de saisir la place considérable de l'Alsace dans le brassage des idées nouvelles de la Renaissance.

Les premières dans les pas des poilus

Les 22 et 28 mai 2024, tous les élèves de 1ère ont visité le site du Hartmannswillerkopf et l'Historial, une sortie organisée par leurs enseignants d'Histoire-Géographie.

 

 

 

 

 

L'Historial qui retrace à travers de nombreux objets et témoignages les grandes étapes de la première guerre mondiale mais aussi de la construction de l'amitié franco-allemande  leur a donné  des clés de compréhension.

La découverte  guidée du cimetière militaire, de la crypte et des tranchées les ont aidés à se représenter les dures conditions de vie des poilus et des soldats allemands qui se sont affrontés dans une longue bataille  entre décembre 1914 et janvier 1916. Sur cet éperon rocheux, marqué par l'histoire, ils ont pu apprécier aussi la beauté du paysage. 

 

«