Un livre numérique créé par les seconde 6

Tout au long de l'année 2020-2021, les élèves de la classe de seconde 6, encadrés par leur professeure de français, Sandrine Megel, et la professeure documentaliste, Claire Tridon, ont participé au projet Numook, une initiative de l'association Lecture Jeunesse.

A partir d'un tableau de Brueghel le jeune, présenté au musée des Beaux-Arts de Mulhouse, Scène de patinage, les élèves ont donné vie aux personnages qui les ont intrigués. Dans un premier temps, ils ont mené des recherches documentaires au CDI et à la bibliothèque de Mulhouse où ils ont été accueillis par Arnaud Pierre. Ils ont ensuite écrit des dialogues et imaginé une trame narrative. Laurence Mellinger, artiste plasticienne, est intervenue dans des ateliers pour les aider à créer les illustrations du livre. Ils ont enfin réalisé la bande-son du livre en enregistrant les dialogues enrichis de bruitages. Les élèves ont été sensibilisés, à chaque étape du travail, à la question du droit d'auteur sur Internet.  Mis en page avec Bookcreator, ce travail collaboratif a donné naissance au livre Le maléfice du village enneigé, publié sur le site de Lecture Jeunesse et à découvrir ici :

data-cke-saved-src=
Cliquez sur la couverture pour lire le livre.
Pour une lecture optimale, optez pour la lecture en mode Page à page (menu des paramètres)

Ecouter lire

La classe de 2nde1 a participé au prix des lycéens « La Plume de Paon  », à l’initiative de leur professeur de français, Mme Megel. Pendant l’année scolaire, les élèves ont pu écouter, à leur rythme,  cinq audio-livres, comparer leurs mises en voix et bénéficier de l’intervention d’une actrice pour un atelier de lecture à voix haute.

En conclusion de ce projet, le jeudi 16 mai 2019, huit élèves très motivés, représentant leurs camarades, se sont rendus à la médiathèque de Strasbourg . Avec passion, ils ont pris la parole devant d’autres lycéens pour expliquer et défendre leurs préférences. Ils ont pu ensuite échanger avec Didier Daeninckx, l'auteur de Cannibale,  Odile Cohen, une actrice qui a prêté sa voix au personnage de Cécile dans Les loyautés et Ludivine Payen éditrice chez Audiolib. L'après-midi, les élèves ont présenté des passages des ouvrages mis en scène.

Les lycéens présents ont pris part à un vote et ont désigné comme audio-livre gagnant, Cannibale de Didier Daeninckx lu par Gaël Kamilindi.

Rencontre littéraire

Le 31 janvier 2020, les élèves de Première 1 ont participé, à Strasbourg, avec d’autres lycéens de la région Grand Est, à une rencontre avec deux jeunes écrivaines passionnées d'écriture et qui ont en commun une double culture qui les inspirent : Elisa Shua Dusapin, auteure d’un Hiver à Sokcho est franco-coréenne, Elitza Gueorgieva, auteure de Les cosmonautes ne font que passer, née en Bulgarie, vit en France et écrit en français . Après s’être exprimé sur leur rapport à l’écriture et la genèse de leurs romans, elle se sont prêtées au jeu des questions réponses avec les lycéens. Un auteur doit assumer sa voix car ses lecteurs ont accès à son intériorité souligne Elisa Shua Dusapin.

La manifestation était organisée par le prix des lycéens Folio auquel participe la classe de 11. Ils doivent lire, pendant l’année, une sélection de six romans publiés récemment dans la collection Folio et devront voter en mars pour leur livre préféré.