Les autrices du prix des lycéens Folio à Mulhouse

Le 12 mars 2024, les élèves de la classe de seconde 1 ont eu le bonheur de rencontrer deux autrices du prix des lycéens Folio auquel ils participent cette année. Ce prix propose aux lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres publiés récemment. C'est donc dans un challenge de lecture et de partage que se sont lancés les élèves de Mme Megel.

Isabelle Aupy, avec son roman L'homme qui n'aimait plus les chats, et Pascale Quiviger, autrice d'une saga Le royaume de Pierre d'angle dont le premier volume était soumis au jury des lycéens, ont présenté leurs livres et expliqué de façon très dynamique leurs processus de création. Elles ont aussi répondu au feu nourri de questions.

Isabelle Aupy et Pascale Quiviger ont toutes les deux écrit un roman imaginaire. Dans l’homme qui n’aimait plus les chats, le gouvernement remplace les chats disparus sur une ile par des chiens et demande aux habitants de les appeler chats. Dans le 1er tome du Royaume de pierre d’angle, nous découvrons, après le naufrage d’un prince et de son équipage, un royaume qui cache une forêt surnaturelle. Isabelle Aupy explique que cette métaphore des chats permet de réfléchir aux différentes manières de résister devant une injustice.  PascaleQuiviger réfléchit dans son roman de fantasy à la manière de créer une société équitable.  Si elles écrivent de manières différentes, la première sur son téléphone dans les transports, la seconde chaque matin dans un cahier, toutes deux expliquent qu’être écrivain demande de suivre son inspiration puis de  travailler à la réécriture de son premier jet ; elles  incitent les jeunes à trouver eux aussi leur liberté intérieure.

Les élèves nourris de ces réflexions vont pouvoir, dans les prochaines semaines, choisir et voter parmi les six titres sur le roman qu'ils auront préféré.

La mémoire, le souvenir et l'histoire

Les élèves de seconde 8, encadrés par leur professeur de français, Sandrine Megel, ont travaillé pendant l'année 2021-2022 à un projet intergénérationnel avec l’Espace 110 et l’Ehpad, le Sequoia d’Illzach. Après avoir vu le spectacle Vies de papier, ils ont imaginé, à partir de photos, d'objets et de liste de mots, les souvenirs de six résidents de l’Ehpad et les ont racontés face à la caméra de Lionel Khassa. Un film a été réalisé et projeté, sur grand écran, à l’Espace 110 le jeudi 9 juin 2022 : on peut y découvrir la version imaginée par les élèves confrontée au vrai souvenir raconté par une des personnes âgées du Sequoia.

Images extraites du film projeté le 9 juin.

Un livre numérique créé par les seconde 6

Tout au long de l'année 2020-2021, les élèves de la classe de seconde 6, encadrés par leur professeure de français, Sandrine Megel, et la professeure documentaliste, Claire Tridon, ont participé au projet Numook, une initiative de l'association Lecture Jeunesse.

A partir d'un tableau de Brueghel le jeune, présenté au musée des Beaux-Arts de Mulhouse, Scène de patinage, les élèves ont donné vie aux personnages qui les ont intrigués. Dans un premier temps, ils ont mené des recherches documentaires au CDI et à la bibliothèque de Mulhouse où ils ont été accueillis par Arnaud Pierre. Ils ont ensuite écrit des dialogues et imaginé une trame narrative. Laurence Mellinger, artiste plasticienne, est intervenue dans des ateliers pour les aider à créer les illustrations du livre. Ils ont enfin réalisé la bande-son du livre en enregistrant les dialogues enrichis de bruitages. Les élèves ont été sensibilisés, à chaque étape du travail, à la question du droit d'auteur sur Internet.  Mis en page avec Bookcreator, ce travail collaboratif a donné naissance au livre Le maléfice du village enneigé, publié sur le site de Lecture Jeunesse et à découvrir ici :

data-cke-saved-src=
Cliquez sur la couverture pour lire le livre.
Pour une lecture optimale, optez pour la lecture en mode Page à page (menu des paramètres)