Les autrices du prix des lycéens Folio à Mulhouse

 

 

Le 12 mars 2024, les élèves de la classe de seconde 1 ont eu le bonheur de rencontrer deux autrices du prix des lycéens Folio auquel ils participent cette année. Ce prix propose aux lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres publiés récemment. C'est donc dans un challenge de lecture et de partage que se sont lancés les élèves de Mme Megel.

Isabelle Aupy, avec son roman L'homme qui n'aimait plus les chats, et Pascale Quiviger, autrice d'une saga Le royaume de Pierre d'angle dont le premier volume était soumis au jury des lycéens, ont présenté leurs livres et expliqué de façon très dynamique leurs processus de création. Elles ont aussi répondu au feu nourri de questions.

Isabelle Aupy et Pascale Quiviger ont toutes les deux écrit un roman imaginaire. Dans l’homme qui n’aimait plus les chats, le gouvernement remplace les chats disparus sur une ile par des chiens et demande aux habitants de les appeler chats. Dans le 1er tome du Royaume de pierre d’angle, nous découvrons, après le naufrage d’un prince et de son équipage, un royaume qui cache une forêt surnaturelle. Isabelle Aupy explique que cette métaphore des chats permet de réfléchir aux différentes manières de résister devant une injustice.  PascaleQuiviger réfléchit dans son roman de fantasy à la manière de créer une société équitable.  Si elles écrivent de manières différentes, la première sur son téléphone dans les transports, la seconde chaque matin dans un cahier, toutes deux expliquent qu’être écrivain demande de suivre son inspiration puis de  travailler à la réécriture de son premier jet ; elles  incitent les jeunes à trouver eux aussi leur liberté intérieure.

Les élèves nourris de ces réflexions vont pouvoir, dans les prochaines semaines, choisir et voter parmi les six titres sur le roman qu'ils auront préféré.

 

 

La mémoire, le souvenir et l'histoire

 

 

Les élèves de seconde 8, encadrés par leur professeur de français, Sandrine Megel, ont travaillé pendant l'année 2021-2022 à un projet intergénérationnel avec l’Espace 110 et l’Ehpad, le Sequoia d’Illzach. Après avoir vu le spectacle Vies de papier, ils ont imaginé, à partir de photos, d'objets et de liste de mots, les souvenirs de six résidents de l’Ehpad et les ont racontés face à la caméra de Lionel Khassa. Un film a été réalisé et projeté, sur grand écran, à l’Espace 110 le jeudi 9 juin 2022 : on peut y découvrir la version imaginée par les élèves confrontée au vrai souvenir raconté par une des personnes âgées du Sequoia.

 

 

 

 

 

 

 

Images extraites du film projeté le 9 juin.

Rencontre littéraire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 31 janvier 2020, les élèves de Première 1 ont participé, à Strasbourg, avec d’autres lycéens de la région Grand Est, à une rencontre avec deux jeunes écrivaines passionnées d'écriture et qui ont en commun une double culture qui les inspirent : Elisa Shua Dusapin, auteure d’un Hiver à Sokcho est franco-coréenne, Elitza Gueorgieva, auteure de Les cosmonautes ne font que passer, née en Bulgarie, vit en France et écrit en français . Après s’être exprimé sur leur rapport à l’écriture et la genèse de leurs romans, elle se sont prêtées au jeu des questions réponses avec les lycéens. Un auteur doit assumer sa voix car ses lecteurs ont accès à son intériorité souligne Elisa Shua Dusapin.

La manifestation était organisée par le prix des lycéens Folio auquel participe la classe de 11. Ils doivent lire, pendant l’année, une sélection de six romans publiés récemment dans la collection Folio et devront voter en mars pour leur livre préféré. 

«