Atelier ADN au Lycée Lambert

Les ateliers ADN " Empreintes génétiques " vont reprendre fin janvier 2011 au lycée Lambert de Mulhouse

Ces ateliers s'inscrivent dans le partenariat de l'académie avec le réseau Biovalley College Network.

Ils s'adressent à  des élèves de 1èreS ou terminale spécialité. Ils sont gratuits : les élèves sont accueillis au lycée Lambert par le professeur animateur prend en charge la classe.

Dominique Zahnd

Photomicroscopie

Travail réalisé en classe de seconde
Les élèves sont chargés d'identifier divers types cellulaires et de les comparer. Pour cela, ils réalisent des observations microscopiques via l'utilisation d'une caméra numérique reliée au microscope. Ainsi, ils peuvent travailler à  deux, en observant leur préparation sur l'écran de l'ordinateur.

Le professeur les guide tout au long du TP.

La suite du travail consistera à  intégrer ces photos dans un document (cf document vierge ci-dessous), chaque photo devra comporter le grossissement ou une échelle ainsi qu'une légende précisant les éléments visibles sur la photo.
cliquer ici
Exemple d'un travail réalisée par une élève en 2010:
cliquer ici
Dans le portfolio, les photos réalisées par les élèves.
La vidéo ci-dessous correspond à  ce qui a été vidéoprojeté durant la classe, il s'agit d'une observation microscopique d'un tissu d'Elodée grossi 400 fois.

Une photo prise en 2007, il s'agit d'un protozoaire cilié grossi 600 fois:

Une photo de levure prise en 2007:

{
Jérà´me Duval-Weigel}