La flamme de l'égalité au lycée Lambert

Les élèves Abibac de la classe de seconde 4 ont participé en 2020-2021 au prix de la flamme de l'égalité. La thématique retenue pour le concours cette année était  « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

Les élèves constitués en petits groupes, parfois à distance, ont étudié un personnage ayant pris part, sous une forme ou sous une autre, aux traites négrières et à l’esclavage, se sont interrogés sur son degré de culpabilité,  et ont instruit un véritable procès pour décider s'il était coupable de crime contre l'humanité. Mis en scène sous des formes variées, leur présentations ont concouru.

Quatre élèves de la classe (Axelle Moser,  Roxanne Perrot-Silva, Céline Rech et Mathilde Stoecklin) qui avaient travaillé sur Friedrich Wilhelm von Brandenburg Preussen ont été distinguées au niveau académique et, le 10 mai 2021, Madame la Rectrice est venue les écouter et les féliciter pour ce prix.

Die hübsche Abizeit

Ce premier numéro du journal Die hübsche Abi-Zeit en langue allemande est né d’une série d’actions autour de la vie et de l’œuvre d’Albert Schweitzer, réalisées par les élèves de Seconde AbiBac du Lycée Jean-Henri Lambert durant l’année scolaire 2015-16.  Durant plusieurs mois, ces derniers ont emprunté les traces de ce grand homme dont le cours de la vie et, de fait, l’histoire locale, croise et infléchit le cours de l’histoire générale. Partant d’abord de son autobiographie et de quelques autres égo-documents, tels que des entretiens, les élèves ont ensuite découvert les lieux que Schweitzer a marqués en Alsace.

Ce journal constitue, avec une exposition de bandes dessinées (que l’on peut admirer à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Haute Alsace à  partir du 4 mai 2016), un aboutissement de ce parcours inédit « hors les murs du lycée » et reflète le cheminement de ses multiples auteurs, issus d’une part des Lycées Camille See à Colmar et Jean-Henri Lambert à Mulhouse et d’autre part de l’Institut des Etudes Allemandes à la FLSH de l’UHA de Mulhouse (Licence 1-2-3). Il n’a pu voir le jour sous cette forme que grâce au généreux soutien du Centre de compétences transfrontalières NOVATRIS et de la Délégation Académique aux Relations Internationales et aux Langues Vivantes (DARILV).

Ce numéro doit être le premier d'une série de journaux à paraître. Le prochain numéro abordera Berlin et son vécu par les élèves de seconde AbiBac des lycées Camille See à Colmar et Jean-Henri Lambert à Mulhouse.

Feuilleter et lire le journal en ligne

Découvrir la publication des étudiants de l'UHA

Histoire des sciences en 2°3

Le blog d'histoire des sciences de la 2°3 s'exporte au pays des asperges

Et Sci les savants avaient eu un blog? c'est le lien qui vous emmènera vers le blog d'histoire des sciences du groupe MPS de 2°3.

On peut y lire de nombreux articles sur des savants différents pour la plupart de ceux présents sur le blog de la classe de 2°1.

Séance de travail au lycée : recherches et rédaction

Le projet a été sélectionné et l'équipe sollicitée pour participer à Exposcience Alsace à Hoerdt (67) les 28, 29 et 30 mai derniers.

Après le montage du stand...

Mais si Eléanore, il est beau notre stand!

...les six élèves présents se sont livrés à un exercice de présentation et d'explication vers des publics aussi différents que des élèves d'écoles maternelles ou primaire, des collégiens, des lycéens, des familles, des curieux ou des experts.

Il a été attribué à notre projet Et sci les savants avaient eu un blog? le deuxième coup de coeur des experts passés voir les stands de tous les projets présents au centre socio-culturel de Hoerdt durant ces trois jours.

Nos six représentants ont été promus au rang d'ambassadeurs de la culture scientifique et technique :

Le diplôme d'Eva                                      Les Dalton pardon! Les garçons                Toute l'équipe: Eléanore, Eva, Raphaël, Florian, Félix, Lionel

Voici le reportage réalisé par nos envoyées spéciales Eva et Eléanore sur place :

Quelques extraits:

Photographies : Eva Bernard, Eléanore Foehrlé, Emmanuel Etienne, Pascale Gouzouazi

Liens utiles :

L'AMMS : http://amms.fr/