2 prix pour nos élèves à Journaliste d’1 Jour

Le jeudi 27 novembre, deux groupes d'élèves du lycée (la classe de 1ere3 encadrée par Mme Jaecki et le groupe de spécialité 1ereHGGSP sous la houlette de M Le Port) ont participé à la 31e édition de l'opération Journaliste d'1 Jour (J1J).

Tous les élèves se sont engagés avec sérieux dans ce projet et le travail de deux groupes a été particulièrement remarqué et remarquable. Ils ont été mis à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au FRAC à Sélestat. Les organisateurs et partenaires ont particulièrement relevé la maturité des élèves et leur engagement, lors de leurs prises de parole.

Bravo à tous les participants, en incluant bien sûr les professeurs qui les ont encadrés.

Visite de l’association des chiens guides à Cernay

 

Lundi 15 décembre, les élèves de 1ère 2 et 4 LVB allemand se sont rendus à Cernay dans le cadre d’un projet portant sur l’inclusion. Accompagnés de Mme Adam, leur professeur, ainsi que d’ Olivia Franz, l‘ assistante d’allemand, ils ont été reçus à l’Association des chiens maîtres guides d’aveugles de Cernay.

  Sur place, les élèves ont découvert l’association, son fonctionnement et comment les chiens sont choisis et formés pour aider des personnes souffrant de déficiences visuelles.

 Cette matinée a permis au groupe de rencontrer Gilbert Methia, personne non voyante, qui a expliqué au groupe comment il a appris à gérer sa vie avec le handicap suite à sa perte de vue. En outre, il leur a raconté son quotidien et comment son chien lui a permis de gagner en autonomie.

 Suite à ce temps d’échange, les élèves ont découvert les locaux de l’association. Puis 2 éducatrices leur ont montré comment les chiots sont éduqués et familiarisés afin de devenir chien maître guide d’aveugle.

 Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec des situations de handicap et découvrir une association locale qui vise à l’inclusion. La classe s’est montrée très touchée et enthousiaste par cette rencontre et remercie l’association pour son accueil chaleureux.

Le lycée s’engage dans les premiers secours

Cette année, pour la première fois, le lycée a organisé une vaste opération de formation aux gestes de premiers secours.  Pas moins de 17 adultes et 62 élèves des filières générales et technologiques ont été formés au sein de l’établissement, grâce à l’implication de deux enseignants formateurs du lycée.

Tous ont suivi avec sérieux une préparation théorique en ligne de quelques heures, avant de participer à une journée complète de formation pratique au lycée, parfois pendant les vacances. Au programme : apprentissage des gestes essentiels pour réagir efficacement face à des situations d'urgence, de la brûlure en préparant le barbecue au malaise dû à la chaleur, en passant par une hémorragie provoquée par une découpe de pastèque un peu trop ambitieuse…

Au-delà des savoirs acquis, c’est l’engagement citoyen qui est à saluer. Les formateurs soulignent la motivation des participants et la bonne humeur qui a régné tout au long des sessions. Des compétences utiles, un apprentissage qui fait sens, et une belle énergie collective !

Un grand merci à tous les participants, ainsi qu’à la direction et à la gestion pour leur soutien logistique et financier, aux agents pour leur aide précieuse dans la préparation et le rangement des salles, et aux collèges Kennedy de Mulhouse et Adélaïde Hautval de Ferrette pour le prêt de matériel de formation.

Un lycée qui forme… et qui sauve !

 

«