Projet Orien'TEE : rencontre au Théâtre Bal Novo

 

Dans le cadre du projet Orien’TEE, des élèves de 1ère STMG, accompagnas de Mme ADAM et M KERRIEN, professeurs d'allemand,  se sont rendus le mercredi 21 janvier au Théâtre Bal Novo à Neuried, près de Strasbourg. Ils y ont retrouvé les élèves partenaires de la Kaufmännische Schule de Lahr

Lors de cette 2ème rencontre, ils ont découvert le Théâtre Bal Novo ainsi que les différents métiers qui y sont exercés. Après une pause de midi conviviale, ils ont poursuivi en tandems leurs travaux entrepris lors de la 1ère rencontre du 8 décembre sur le projet proposé cette année : concevoir une campagne de marketing destinée à attirer le jeune public vers le théâtre bilingue Baal Novo

Cette journée a permis de développer à la fois les compétences linguistiques et numériques des élèves. 

La prochaine rencontre prévue aura lieu le 2 février au lycée de Lahr. Les résultats des travaux seront présentés lors d’une cérémonie de clôture le 19 mai 2026 au Conseil de Région à Strasbourg. Cet événement a constitué un moment fort pour l’amitié franco-allemande et tous les élèves sont impatients de se retrouver pour poursuivre leurs travaux. 

Sur les traces d’Érasme de Rotterdam

Dans le cadre d’un chapitre dédié aux projets de voyages et de séjours linguistiques, des élèves de 1ère 3 et de 1ère 5 se sont rendus à Bâle, le 7 octobre 2025, pour suivre les traces d’Érasme de Rotterdam qui a donné son nom au Programme Erasmus. Accompagnés par Mmes Adam et Luini, professeur d’allemand et de M Diego, professeur d’anglais, ils ont découvert le centre de la ville. Ainsi les élèves ont découvert les hauts lieux importants de la cité et notamment de l’Humanisme rhénan où Érasme de Rotterdam, humaniste, philosophe et théologien a vécu. Ils ont également visité le Kunstmuseum où ils ont pu non seulement aller sur les traces d’Holbein le Jeune, peintre du roi Henri VIII d’Angleterre et d’Érasme , mais aussi découvrir des œuvres d’art moderne. A l’issue de cette sortie, ils ont décrit un tableau de leur choix du musées et ont inventé une courte histoire autour de ce dernier.

projet OrientEE

Dans le cadre du projet Orientee, des élèves de 1ère ont accueilli lundi 8 décembre les élèves partenaires de la Kaufmännische Schule de Lahr. Après avoir participé à des jeux pour apprendre à se connaître, les élèves ont partagé un petit déjeuner convivial. Ils ont ensuite travaillé en tandems franco-allemands sur le projet proposé cette année : concevoir une campagne de marketing destinée à attirer le jeune public vers le théâtre bilingue Baal Novo, près de Strasbourg.

Cette journée a permis de développer à la fois les compétences linguistiques et numériques des élèves.

Les correspondants allemands sont repartis en milieu d’après-midi après une journée très productive et enrichissante. D’autres rencontres sont prévues cette année, une au théâtre Baal Novo et une autre au lycée de Lahr. Les résultats seront présentés lors d’une cérémonie de clôture le 19 mai 2026 au Conseil de Région à Strasbourg. Cet événement a constitué un moment fort pour l’amitié franco-allemande et tous les élèves sont impatients de se retrouver pour les prochaines étapes.

                                               Romain Kerrien

«