A la découverte du patrimoine mulhousien

Vendredi 7 novembre, les élèves de l'UPE2A du Lycée Lambert (dispositif d'accueil pour les élèves allophones) ont fait une sortie découverte dans Mulhouse. Objectifs de cette sortie : saisir les grandes lignes de l'histoire de leur nouvelle ville, et prendre conscience de la richesse du patrimoine présent au quotidien.

Guidés par Aurélien Le Port, leur enseignant d'histoire en UPE2A, les élèves ont quitté le lycée à pied pour un petit détour par les cités ouvrières situées au nord de Mulhouse, témoignages du passé industriel de la ville. Puis direction la Maison du Patrimoine Edouard Boeglin, où Caroline Delaine, conservateur du patrimoine et responsable de la Maison du patrimoine, les a accueillis pour une visité guidée des expositions permanentes et temporaire : une plongée dans l'histoire du développement urbain de Mulhouse, avec un focus sur le riche passé industriel de la ville via les objets d'archives de DMC présentés au rez-de-chaussée à l'occasion des 800 ans de Mulhouse.

Après la pause déjeuner au Square Steinbach, la découverte de la ville s'est prolongée dans le centre historique : passage du théâtreNouveau Quartier puis montée de la colline du Rebberg pour un aperçu de la richesse environnementale et architecturale de ce quartier hors normes de Mulhouse. Puis descente du Rebberg vers la gare par la Rue du Sorbier, chemin piéton en terre entre jardins et belles demeures... Devant la gare de Mulhouse, les élèves ont ensuite fait le point avec M. Le Port sur l'intermodalité autour de la gare. Enfin, dernière étape de cette sortie, les élèves ont longé le canal jusqu'au site de la Fonderie et découvert ce bel exemple d'un site industriel réhabilité en université.

Suite à cette journée découverte, les élèves vont réaliser pendant leur cours de français langue seconde, une affiche avec des photos de la sortie assorties de leurs descriptions et commentaires... à voir en salle 8 à la rentrée de janvier 2026 !

«