À la découverte de Bâle et de son patrimoine

Entre arts et architecture durable, les Terminales à la découverte de Bâle et de son patrimoine

Le mardi 25 mars, les élèves de Terminale EURO et LLCE ont eu l’opportunité de vivre une journée riche en découvertes à Bâle.

Cette sortie pédagogique transdisciplinaire, organisée par M. DIEGO (professeur d’anglais), M. KOPP (professeur de SVT, Section Européenne) et M. LE PORT (professeur d’histoire, Section Européenne), avait pour thème central la métropole durable, en lien étroit avec les enjeux architecturaux et artistiques contemporains.

La matinée a été consacrée à une visite du centre-ville de Bâle, au cours de laquelle les élèves ont exploré l’évolution urbaine de cette métropole transfrontalière. À travers l’observation de bâtiments emblématiques, ils ont pu observer la manière dont le patrimoine architectural et artistique était valorisé et analyser comment l’architecture pouvait répondre aux défis du développement durable.

L’après-midi, les élèves ont visité la Fondation Beyeler et admiré les œuvres des deux expositions : « Lumières du Nord » et « La Clé des songes ». Devant les œuvres exposées, chaque élève a pu laisser libre cours à sa créativité en réalisant une écriture d’invention inspirée d’un tableau de son choix, permettant de lier l’art à la pratique de la langue, tout en stimulant leur imagination.

Cette journée a permis de mêler observation scientifique, réflexion historique, expression littéraire et artistique, dans une métropole européenne au patrimoine culturel très riche.

 

 

Sciences, Histoire et Culture au soleil de Colmar

Jeudi 3 avril, les élèves de Première Européenne du lycée ont passé une belle journée à Colmar, sous un soleil éclatant. Encadrés par leurs deux professeurs de DNL, ils ont allié travail et découverte dans une ambiance détendue et studieuse.

Le matin, les élèves ont visité le Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie. En travail individuel, chacun devait choisir trois objets (issus de la faune, de la géologie, de la paléontologie ou de l’histoire) qui l'avaient particulièrement intéressé ou surpris. Après avoir photographié les objets, les élèves devaient préparer une description, expliquer leur intérêt et exprimer leurs émotions face à ces découvertes. Les photos et notes ont été sauvegardées en vue d’une future présentation orale en classe.
L'après-midi, le programme s'est poursuivi par une visite à pied du centre historique de Colmar. Travaillant par petits groupes, les élèves ont présenté brièvement différents lieux emblématiques : description, anecdotes historiques, et mise en valeur du patrimoine étaient au rendez-vous. Chaque élève devait s'exprimer en anglais pendant deux minutes, en privilégiant des formats vivants comme des dialogues ou des saynètes. La balade nous a également donné l’occasion de croiser quelques figures étonnantes, comme le fantôme de Hansi ou encore une version locale de la Statue de la Liberté, pour le plus grand plaisir des élèves !
Cette sortie a permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques en anglais, tout en enrichissant leur culture générale et en croisant plusieurs disciplines : sciences de la vie et de la Terre, histoire et géographie.
Félicitations à eux pour leur sérieux, leur dynamisme et leur bel esprit tout au long de cette journée printanière !

 

 

Voyage en Cornouailles (Royaume Uni)

 

 

Du 1er au 6 avril 2024, 50 élèves du lycée Lambert ont participé à un voyage scolaire en Cornouailles, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, organisé par Mme Bassey et M. Haas (professeurs d’anglais), M. Le Port (professeur d’histoire-géographie) et Mme Duval-Weigel (professeure de lettres).

Au programme : visite de Kents Cavern à Torquay et du Torquay Museum, visite de Tintagel, du Minack theater, de la Tate St Ives, visite guidée de Plymouth et du National Marine Aquarium.

Outre la découverte de magnifiques paysages, ce voyage pédagogique interdisciplinaire a permis d’aborder de nombreux aspects culturels (Agatha Christie, la légende arthurienne), de découvrir de délicieuses spécialités culinaires (short bread, fudge, cornish pasty) et de s’exprimer en anglais à de nombreuses occasions (visite guidée, atelier d’écriture, échanges avec les familles-hôtesses).

Un programme riche et varié qui a permis aux élèves de découvrir cette belle région du Royaume-Uni.

 

«