Die hübsche Abizeit

Ce premier numéro du journal Die hübsche Abi-Zeit en langue allemande est né d’une série d’actions autour de la vie et de l’œuvre d’Albert Schweitzer, réalisées par les élèves de Seconde AbiBac du Lycée Jean-Henri Lambert durant l’année scolaire 2015-16.  Durant plusieurs mois, ces derniers ont emprunté les traces de ce grand homme dont le cours de la vie et, de fait, l’histoire locale, croise et infléchit le cours de l’histoire générale. Partant d’abord de son autobiographie et de quelques autres égo-documents, tels que des entretiens, les élèves ont ensuite découvert les lieux que Schweitzer a marqués en Alsace.

Ce journal constitue, avec une exposition de bandes dessinées (que l’on peut admirer à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Haute Alsace à  partir du 4 mai 2016), un aboutissement de ce parcours inédit « hors les murs du lycée » et reflète le cheminement de ses multiples auteurs, issus d’une part des Lycées Camille See à Colmar et Jean-Henri Lambert à Mulhouse et d’autre part de l’Institut des Etudes Allemandes à la FLSH de l’UHA de Mulhouse (Licence 1-2-3). Il n’a pu voir le jour sous cette forme que grâce au généreux soutien du Centre de compétences transfrontalières NOVATRIS et de la Délégation Académique aux Relations Internationales et aux Langues Vivantes (DARILV).

Ce numéro doit être le premier d'une série de journaux à paraître. Le prochain numéro abordera Berlin et son vécu par les élèves de seconde AbiBac des lycées Camille See à Colmar et Jean-Henri Lambert à Mulhouse.

Feuilleter et lire le journal en ligne

Découvrir la publication des étudiants de l'UHA