La 2°3 en création et face à la création

La seconde AbiBac à la Filature

Cette année la classe de seconde Abibac a assisté à trois représentations de théâtre à la Filature, dans le cadre des cours. Nous avons pu voir les pièces suivantes :

 

La Mouette, la célèbre pièce  de Tchekhov, mise en scène par M. Ostermeier.  L’histoire met en scène plusieurs histoires tragiques, d’amour principalement. Il n’y a pas de héros, juste une volonté de représenter la vie telle qu’elle l’est, cruelle.

- Nous avons aussi vu la  Trilogie du revoir de Botho Strauss.  Dans cette pièce, un groupe d’amis appartenant au cercle des Amis des Arts se réunitt pour découvrir la nouvelle exposition de leur ami Moritz, directeur d’un musée. Au cours de l’exposition, la pièce montre la solitude humaine et la nécessité de l’art dans la vie.

- Enfin, nous avons aussi assisté à la représentation de Je te regarde de Jarg Pataki. Dans un univers qui ressemble déjà au nôtre, plus personne ne se regarde. Les personnes utilisent uniquement des écrans pour communiquer et l’histoire pose une question très intéressante sur la sécurité, que nous pouvons mettre en rapport avec le climat post-attentat : la sécurité doit-elle et peut-elle être plus importante que la liberté de chacun ?

 

 

 

Réalisation du journal : Les coulisses

La classe de seconde Abibac a créé avec l’aide d’une des professeurs d’allemand, Mme VENNEMAN ainsi qu’avec celle de Mme TRIDON,,documentaliste du CDI, le journal die Hübsche.

Vous pouvez retrouver nos numéros ici :  Die Hübsche Abizeit nr1     Die Hübsche Abizeit nr2

Mais comment la classe a-t-elle réalisé ces deux numéros ?

Nous débutons par une réunion où l’ensemble du travail à faire est partagé entre les différents élèves. Tandis qu’une partie part  à la salle informatique pour travailler sur les articles, un autre groupe rédige la présentation du journal  et commence les articles pour le site internet.

Nous utilisons les exposés, que nous avions écrit pour un autre cours d’allemand, afin de créer les articles. Le travail s’organise à l’aide du tableau, où chacun fait le point sur les articles réalisés, la mise en page,etc,…

Au cours des trois heures, le travail avance bien et nous finissons finalement le numéro spécial Berlin du journal !

«