Apprendre le chinois

Pourquoi choisir le chinois ?

Le chinois est la langue la plus parlée dans le monde, savoir parler chinois, c'est pouvoir communiquer avec plus de 20% de la population mondiale.

Le chinois est une des 3 langues de la signalétique du Louvre et dans l'aéroport de Paris (après le français et l'anglais).

Le chinois a une grammaire bien moins compliquée que le français (pas de déclinaison, pas de conjugaison, pas de genre), ni de grosses difficultés de prononciation mais l’élève devra s’habituer dès le début aux 4 tons et à l’entrainement quotidien à l’écriture des caractères.

Le chinois, une langue émergente.

«La Chine, récemment entrée à l'OMC, est le 1er marché potentiel du monde, et les entreprises étrangères qui y sont implantées exigent de plus en plus aujourd'hui la maîtrise du mandarin en plus de celle de l'anglais...» rapport Legendre, Sénat

Vous avez dit que "le chinois est difficile à écrire" :

Une écriture logo :

(brochette : chuàn)

Une écriture puzzle :

(Soleil + lune = lumière; mère + enfant = bonheur; toit + enfant = caractère)

Une écriture esthétique et magique :

(dragon)

(joie --> double joie : souvent utilisé comme décor de mariage)

APPRENDRE le chinois, c'est nourrir sa curiosité d'une culture exotique et lointaine. Avec près de 4000 ans d'Histoire, la Chine, d'une superficie environ égale à 18 fois la France, est la plus ancienne civilisation du monde perdurant aujourd'hui.

Apprendre cette langue, c'est également apprendre une philosophie, l’élève pourra mûrir davantage avec cette langue pleine de sagesse et de savoir-vivre.

APPRENDRE le chinois, c'est comprendre un pays stratégiquement important. La Chine est aujourd’hui la 2nde puissance économique mondiale et occupe souvent une place de choix dans l’actualité, d’où l’importance pour nos jeunes de mieux comprendre ce pays et son peuple. Le chinois est la 2ème langue la plus présente sur Internet (après l'anglais).

APPRENDRE le chinois, c'est se préparer à l'avenir : La chine est en train de devenir la 1ère destination des européens, de notre côté en France, nous comptons 2 200 000 touristes chinois en 2018 (hôtels, patrimoine, voyage, divertissement...). Le chinois est un atout sur le plan professionnel, qui vous démarque des autres concurrents sur le marché de l'emploi. Les entreprises françaises ont largement investi le marché chinois et créent de nombreux partenariats.

Contenu linguistique et culturel en choisissant cette option

• Approche de la langue sur une méthode variée et vivante, avec une perspective actionnelle, les élèves apprennent dans de contextes réels. Choix par intérêt, les élèves travailleront en petits groupes d'une dizaine d'élèves.

• Acquisition des bases lexicales et syntaxiques, qui permet aux élèves de se débrouiller dans la vie courante.

• Acquisition des compétences écrites comme orales.

• Activités culturelles : calligraphies, découverte des arts martiaux, sorties culturelles et cinématographique, cérémonie de thé, etc…

PARTENARIAT et VOYAGE EN CHINE

Le Lycée Lambert est jumelé avec le Lycée Yuqi à Wuxi en Province de JIANG SU en CHINE depuis mai 2017. Trois échanges ont lieu entre 2018 et 2019. Un voyage en Chine est en préparation.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter directement l'enseignant de chinois par E-mail : shanshan.moron@ac-strasbourg.fr (Mme. MORON Shanshan???)