Echanges en tiers-lieu en AbiBac

Dans le cadre du cursus AbiBac, des échanges en tiers-lieu sont organisés en 2nde et 1ère afin que les élèves français rencontrent leurs camarades allemands du Fichte-Gymnasium de Karlsruhe. Le groupe franco-allemand est logé en auberge de jeunesse dans des chambrées binationales pendant quelques jours. En 2nde, les élèves visitent une grande ville allemande ou autrichienne (Hambourg, Berlin, Weimar, Vienne...), puis ils visitent Paris en 1ère. En Terminale, on propose généralement aux élèves français un séjour linguistique dans une autre grande ville allemande sur un des thèmes de l'Abitur.

Présentation de la spécialité anglais

L'option obligatoire " Anglais de complément " en première L/ES
En fin d'année de seconde, les élèves qui s'orientent en première L/ES ont à  choisir une option obligatoire. Afin de les aider à  se décider, voici quelques éléments à  prendre en compte concernant l'option obligatoire anglais de complément.

Quelles conséquences pour l'année de première et le baccalauréat ?
L'horaire hebdomadaire de l'enseignement d'anglais de complément en première L et ES est de 2 heures.
A titre d'exemple, Au baccalauréat L, les candidats passent une épreuve orale de 20 minutes affectée d'un coefficient 4, qui, ajouté au coefficient 4 de l'épreuve écrite d'anglais LV1 du tronc commun, donne un coefficient total de 8 pour l'anglais.
Pourquoi choisir l'option anglais ? à qui s'adresse-t-elle ?
Public concerné :
En priorité les élèves motivés qui souhaitent étudier davantage d'anglais (2 heures en plus dans l'emploi du temps) et de manière approfondie, afin de faire de l'anglais LV1 en terminale leur enseignement de spécialité.
Niveau requis :
Il est toujours difficile de donner des précisions arbitraires sur le niveau requis car en deux ans (première / terminale), il nous arrive , soyons positif, de voir évoluer des élèves tout à  fait favorablement, même en démarrant avec un niveau de connaissance moyen.
- Tout élève n'ayant pas rencontré de difficultés particulières en anglais en seconde est capable de réussir dans cette option en fournissant le TRAVAIL demandé ainsi que la MOTIVATION de vouloir s'exprimer au sein du groupe EN ANGLAIS.
- Il est évident que les élèves ayant déjà  un très bon niveau en seconde trouveront dans cet enseignement la satisfaction de pouvoir étudier l'anglais à  un autre niveau.
Qu'y apprend-t-on ?
En première, on étudie des nouvelles d'auteurs anglophones , des textes littéraires ou parfois d'actualité en ES, et, en L en particulier , la lecture suivie et commentée d'une oeuvre complète pour exercer les élèves d'ores et déjà  au programme et à  l'épreuve de terminale.
Nous entrepenons aussi , l'étude d'extraits de films en version originale .Le but est d'habituer les élèves à  aborder des textes plus longs que ceux que nous pouvons étudier en anglais LV du tronc commun. Il s'agit ici de creuser l'analyse de texte, , d'apprendre à  faire une présentation orale en mettant l'accent sur la phonétique et la prosodie de l'anglais , d'acquérir le vocabulaire et l'aisance nécessaire au commentaire.
And last but not least, l'évaluation est centrée presque EXCLUSIVEMENT sur la prestation de l'élève à  l'ORAL,
L'implication de l'élève en cours est primordiale . Elle est non seulement encouragée mais également valorisée.
Mise en garde:
L'anglais de complément fut ( autrefois) appelé “anglais renforcéâ€. Il ne s'agit evidemment PAS de SOUTIEN pour améliorer un niveau de langue défaillant. Il s'agit bien d'un approfondissement de l'étude de la langue anglaise et donc d'un enseignement EXIGEANT.
Nous voyons à  chaque début d'année des élèves affolés qui se sont visiblement “égarés†dans cette option.
Ainsi, nous rappellerons ici que dès le premier cours , la langue de travail est bien ( et à  juste titre ) L'ANGLAIS, et que la capacité de pouvoir prendre des notes (en anglais…) est un prérequis.
Département d'anglais.

PROGRAMMES D'ECHANGES INDIVIDUELS

Il existe trois programmes d'échanges individuels:
- le programme Voltaire (6 mois)
- le programme Brigitte Sauzay (8 à  12 semaines)
- le programme Alsace/Suisse (2 semaines)
Les objectifs des programmes individuels :
- Vivre et partager le quotidien d'un(e) jeune allemand(e)/suisse et de sa famille
- Développer et améliorer ses compétences en pratiquant l'allemand au quotidien
- Approfondir ses connaissances interculturelles en se familiarisant avec la culture et le mode de vie du pays partenaire
- Apprendre à  s'ouvrir à  l'autre, à  accepter la différence et à  s'adapter
- Vivre une expérience enrichissante sur le plan du développement personnel (maturité, autonomie, sens des responsabilités)