Le CVL s'engage contre l'homophobie

Cette année, le CVL s’engage contre l’homophobie. Le 17 mai est à l’échelle internationale, depuis quelques années déjà, la journée de  lutte contre  l’homophobie et la transphobie. Le lycée étant un lieu où les jeunes se cherchent et se construisent encore, il nous paraissait important d’aborder ces questions encore trop taboues.

Un mail a alors été partagé aux professeurs de lettres et d’EMC, leur proposant de diffuser le court-métrage « PD » d’Olivier Lallart aux élèves. Ce film retrace ce que peut vivre un adolescent de nos jours face aux attentes de genres, etc ... Il est gratuit non seulement sur le site de YouTube mais également de france.tv. Largement retransmis et bien accueilli par les médias, il dénonce et sensibilise, sans excès ou autre, les violences et obstacles auxquels se confrontent les jeunes. À la suite du court-métrage, durant environ 30 minutes, les élèves et les professeurs ont pu échanger et dialoguer sous forme de débat.

Si les retours sont tous positifs, les avis divergent. Le CVL espère donc, grâce à ce projet, avoir lancé la machine pour se repencher sur ces questions l’année prochaine.