La flamme de l'égalité au lycée Lambert

Les élèves Abibac de la classe de seconde 4 ont participé en 2020-2021 au prix de la flamme de l'égalité. La thématique retenue pour le concours cette année était  « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

Les élèves constitués en petits groupes, parfois à distance, ont étudié un personnage ayant pris part, sous une forme ou sous une autre, aux traites négrières et à l’esclavage, se sont interrogés sur son degré de culpabilité,  et ont instruit un véritable procès pour décider s'il était coupable de crime contre l'humanité. Mis en scène sous des formes variées, leur présentations ont concouru.

Quatre élèves de la classe (Axelle Moser,  Roxanne Perrot-Silva, Céline Rech et Mathilde Stoecklin) qui avaient travaillé sur Friedrich Wilhelm von Brandenburg Preussen ont été distinguées au niveau académique et, le 10 mai 2021, Madame la Rectrice est venue les écouter et les féliciter pour ce prix.