Des ateliers pour découvrir l'option Chinois

Les lundis 21 et 28 mars, la salle de chinois au Lycée Lambert a accueilli une trentaine de jeunes collégiens de troisième. Six ateliers ont été proposés par l’enseignante Madame HONG (MORON) Shanshan et ses élèves sinisants : calligraphie, phonétique, jeu d’association de pictogrammes, réalisation de nœud chinois, proverbes chinois et mini discours de petit professeur;  illustrant différents aspects de cette option, sous un angle linguistique ou culturel.  Les lycéens, qui étudient la langue de Confucius depuis huit mois à trois ans, sont déjà de véritables petits ambassadeurs de cette matière qui leur tient à cœur. Ils ont aidé à préparer la salle, ils se sont entraînés sur les activités des ateliers,  les ont animés et ont répondu aux questions des collégiens.

Les ateliers se sont déroulés sous le signe du défi : chaque visiteur a reçu, à l'arrivée,  un « passeport de chinois »  avec lequel il devait collectionner les « visas », attestant de sa réussite dans chaque atelier. Ceux qui ont collectionné la totalité de six visas, ont remporté une œuvre de papier découpé (réalisée par les élèves sinisants suite à une séance d’initiation à cet art).

Un temps de bilan et de récompense a été proposé à la fin de chaque après-midi et les collégiens ont visionné une vidéo sur un ancien voyage scolaire en Chine.

Cette manifestation a permis aux élèves de découvrir l’option sous un autre angle et a été très appréciée par l’ensemble des participants.