Dans la peau d'un eurodéputé

Les élèves de TES1 et les élèves Abibac de TES1 et de TL1, qui ont participé avec succès à l’opération Journaliste d’un Jour, se sont rendus à Strasbourg, le 3 décembre 2018, pour une visite du Parlement et du quartier européen organisée par leurs professeurs d’histoire-géographie et le professeur documentaliste.

Accueillis  par Caroline Huck-Hiebel, l’assistante parlementaire de Mme Sander député européen,  les lycéens ont découvert les lieux et le fonctionnement du Parlement. Après une visite de l’hémicycle, ils ont participé au jeu de rôle pour découvrir de l’intérieur les rouages du Parlement et le processus d’élaboration de la législation européenne. Endossant le rôle d’un député européen rattaché à un groupe politique fictif et enrôlé dans une commission, ils ont pu débattre, voter et adopter des résolutions : une directive sur la solidarité pour l’eau et une autre sur l’identification des personnes.