SES animées à l'UHA

Dans le cadre du prix "SES animées" *, les élèves des classes de 1ère ES1 et 1ère ES2 ont été accueillis sur le campus de la Fonderie de l'UHA le 3 mai 2019. Rassemblés avec les autres lycéens de Mulhouse qui participent à ce projet, dans un amphithéâtre, ils ont d'abord écouté Jean-François Havard, maître de conférence en Science politique et vice-doyen, qui leur a présenté l'université et particulièrement la filière économie et société. Ils ont ensuite assisté à deux conférences inspirées par deux  bandes dessinées de la sélection.

Analysant L'ère de l'égoïsme : comment le néolibéralisme l'a emporté (Darryl Cunningham), Simon Hupfel, maître de conférence, a invité les lycéens à s'interroger sur l'assimilation faite dans cet ouvrage entre le néolibéralisme et l'égoïsme.

Marion Rabier, maîtresse de conférence en Science Politique, s'est appuyée sur  Je suis top : liberté, égalité, parité (Blandine Métayer, Véronique Grisseaux et Sandrine Revel) pour expliciter les obstacles que rencontrent les femmes pour accéder aux plus hautes fonctions.