Un livre numérique créé par les seconde 6

Tout au long de l'année 2020-2021, les élèves de la classe de seconde 6, encadrés par leur professeure de français, Sandrine Megel, et la professeure documentaliste, Claire Tridon, ont participé au projet Numook, une initiative de l'association Lecture Jeunesse.

A partir d'un tableau de Brueghel le jeune, présenté au musée des Beaux-Arts de Mulhouse, Scène de patinage, les élèves ont donné vie aux personnages qui les ont intrigués. Dans un premier temps, ils ont mené des recherches documentaires au CDI et à la bibliothèque de Mulhouse où ils ont été accueillis par Arnaud Pierre. Ils ont ensuite écrit des dialogues et imaginé une trame narrative. Laurence Mellinger, artiste plasticienne, est intervenue dans des ateliers pour les aider à créer les illustrations du livre. Ils ont enfin réalisé la bande-son du livre en enregistrant les dialogues enrichis de bruitages. Les élèves ont été sensibilisés, à chaque étape du travail, à la question du droit d'auteur sur Internet.  Mis en page avec Bookcreator, ce travail collaboratif a donné naissance au livre Le maléfice du village enneigé, publié sur le site de Lecture Jeunesse et à découvrir ici :

data-cke-saved-src=
Cliquez sur la couverture pour lire le livre.
Pour une lecture optimale, optez pour la lecture en mode Page à page (menu des paramètres)