Rencontre avec un journaliste au bel enthousiasme

Mardi 23 mars, le matin, François FUCHS, journaliste au quotidien l’Alsace est venu au lycée Lambert à l’occasion de la semaine de la presse. Les élèves de la classe de 25 ont pu échanger avec lui pour découvrir le métier de journaliste et la presse régionale. Cette rencontre était particulière car la moitié de la classe qui était à la maison a également assisté en virtuel et a pu aussi lui poser des questions.
François Fuchs nous a expliqué que le métier de journaliste consiste à rechercher et vérifier des informations, interviewer et rédiger quel que soit le support de publication. Il a découvert ce métier, par hasard, lors de son service civil et s’est ensuite formé au journalisme.  Passionné par son travail, il apprécie particulièrement le contact humain dans ce métier et est moins intéressé par les choses trop institutionnelles avec des protocoles. L’intérêt principal, pour lui, de son métier c’est qu’il lui permet de découvrir de nouveaux univers, de rencontrer de nouvelles personnes avec toujours des histoires différentes, les journées ne se ressemblent jamais. Il a vécu des moments qui l’ont marqué et partagé des histoires touchantes. Il nous a raconté quelques anecdotes. A ses yeux, il n’y a pas d’aspects négatifs mais il faut accepter de travailler souvent le soir ou pendant le week-end et savoir travailler sous pression.
La crise sanitaire a eu un impact sur son travail mais elle a aussi permis au journal d’augmenter le nombre de lecteurs en ligne.
Son intervention a été très intéressante pour notre classe et nous a permis d’en apprendre plus sur ce si beau métier. Nous avons apprécié son bel enthousiasme.