PROJET DE SCULPTURE MONUMENTALE

Projet de réalisation d'une sculpture monumentale en métal destinée à  être placée dans l'espace public de Mulhouse
" La planète se réchauffe…N'ayons pas froid aux yeux! "

Marie KREBS et Julie WITTICH de Terminale L2, élèves de l'option Arts Plastiques, ont remporté le concours de maquettes concernant une sculpture monumentale qui sera réalisée dans la zone des nouveaux bassins de Mulhouse.
Cette manifestation a été organisée par la Ville de Mulhouse, en partenariat avec les corps d'Inspection du Rectorat en la personne de Monsieur KOCH, Inspecteur d'Arts Plastiques.
Leur maquette, (figurant en pièce jointe) choisie parmi 74 oeuvres, (lien Picasa de l'ensemble des maquettes ci-après) réalisées toutes dans le cadre des options arts plastiques des lycées SCHWEITZER, LAVOISIER, LOUIS ARMAND, JEANNE D'ARC et LAMBERT, a remporté les suffrages du jury, constitué de 60 votants, jeunes élèves et adultes. (Classe CHAAP du Collège Kennedy, classe " Histoire de l'art " du lycée Montaigne, étudiants du Quai, membres du Conseil des Jeunes, représentants institutionnels de la Ville et de l'Education nationale et un artiste).
La thématique du projet, intitulé " La planète se réchauffe…N'ayons pas froid aux jeux ! ", aborde le développement durable, la rencontre et l'attention aux autres cultures, en particulier celles du grand Nord, les premières à  être menacées de disparition pour cause de réchauffement climatique…
Le choix de nos deux élèves concernant le matériau, s'est porté sur l'utilisation de tubes en plastique comme constituant principal du corps de l'ours. L'élément tube traduit l'idée que l'ours est traversé de part en part par cette menace.
Dans le cadre du développement durable renvoyant au recyclage des produits de consommation, l'ours est placé sur des canettes alimentaires symbolisant les barils de pétrole, responsable de la pollution et du réchauffement climatique.
Marie et Julie, devront à  présent accompagner les élèves de CAP métallerie du Lycée Stoessel dans la transposition de l'oeuvre à  l'échelle 1 soit 2.50m environ.
La remise des prix aux heureuses gagnantes, a eu lieu, dimanche 14 novembre à  19h dans le cadre de la manifestation Cité Jeune organisée par la ville de Mulhouse, au Parc expo.
D'autre part, la maquette, l'Igloo métallique, réalisée par ERNST Roxane TES2, JEREMIC Vlada TES2, KIENTZ Marianne TS2 et SCHNEIDER Céline TS2 a terminé en troisième position.
Un grand bravo à  eux également !
Félicitations encore à  Julie et Marie, dont la transposition d'un projet d'élèves dans l'Espace Public, constitue une première en France.

Patrick De Pin
Professeur d'Arts Plastiques