Découverte de Bâle, entre tradition et modernité

Le vendredi 3 juin 2022, un groupe de 27 élèves de 2de-LVB a découvert la vieille ville de Bâle et le rôle de l’espace rhénan dans la diffusion de l’imprimerie avec leurs professeurs, Madame Gramme et Madame Steffan. Après avoir présenté quelques moments importants de l’histoire de la ville, les élèves sont allés chercher par eux-mêmes des informations sur la vielle ville et le dialecte suisse alémanique. Lors de la visite guidée du musée du papier à Bâle, ils ont eux-mêmes expérimenté les processus de fabrication du papier et le développement des techniques d’impression. Après deux années de confinement, cette expérience leur a ouvert l’horizon sur le dynamisme des échanges transfrontaliers, de la Renaissance à nos jours.

Les élèves de 2de3 et 2de5 en train de fabriquer du papier et d’écrire à la plume à la Basler Papiermühle le 3 juin 2022